lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Chienne anciennement battue probème d'éducation

Chienne anciennement battue probème d'éducation

Effy
2016-02-29 15:17:45

Bonjour,

En décembre 2015, mon ami et moi-même avons récupéré une Beagle chez mes grands-parents. Ces derniers ne voulaient plus la garder car ils n'arrivaient pas à la sortir de son enclos (elle avait peur et refusait de marcher). Et pour eux un chien qui ne chasse pas est un chien qui ne sert à rien. Cette beagle donc était dans un enclos donc environ depuis 2 ans, sans aucun chien et ne voyant personne sauf 2 minutes ma grand-mère le temps du repas. On l'a donc récupéré dans un état pas très positif : peur, griffes et peaux malades... Bref. Depuis niveau physique ça va, le véto est très content et nous aussi de son nouvel état de santé. Mentalement par contre ce n'est pas ça. Elle s'entend bien avec les autres animaux (nous avons deux chats une autre chienne) que ce soit les nôtres donc ou les autres. Mais elle a toujours peur de nous, on peut la caresser très difficilement, elle baisse la tête et se met en boule.... Quand on part elle hurle à la mort et renverse sa gamelle partout dans la maison. Elle a encore plus peur des autres humains autres que nous. Elle fait pipi TOUT LE TEMPS dans notre chambre (moquette).

Nous savons que pour la peur seul le temps et la patience pourra marcher mais pour tout ce qui est pipi au sol et colère nous ne savons pas quoi faire... On la gronde mais d'une elle semble ne pas comprendre et de deux elle est terrorisée. Forcément ancienne chienne battue... Je précise que ce ne sont pas mes grands-parents qui l'élevaient mais probablement l'éleveur chez qui il l'a achetée.

Ainsi que devons-nous faire ? On a peur que si on la gronde elle aura encore plus peur (ce qui se passe en ce moment finalement). Et au combien même on dirait vraiment qu'elle ne comprend pas...

Merci d'avance pour vos conseils.
Beagle
Mon chien est : un Beagle
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-03-01 10:41:15

Bonjour

effectivement, vous avez mis l'accent sur ce qui "dysfonctionne" : elle a peur & ne comprend pas le fait d'être grondée, qu'elle subit très certainement comme une nouvelle agression humaine et que son cerveau analyse donc en réaction pure, sans capacité d'analyse.

La solution donc est de ne plus gronder... Mais de détourner, récompenser tout ce qui est bien fait, surveiller pour anticiper et éviter ces pipis à la chambre en ne lui en laissant jamais l'accès sans surveillance.
Reprenez les apprentissages de la propreté dehors.
Cette chienne a besoin de votre plus grande sérénité, de pouvoir s'appuyer sur votre calme pour retrouver le sien.

Plutôt que de lui donner sa gamelle, essayez de devenir un temps son distributeur personnel.
Ne forcez jamais le contact, laissez lui le soin d'en prendre l’initiative : proposez mais n'imposez aucune caresse.

Et n'hésitez pas à vous faire aider d'un éducateur, la pauvre revient de loin et vous avez certes fait un beau geste en la prenant, mais maintenant, la rééducation sera longue et votre patience souvent mise à rude épreuve... Courage ! La récompense d'une belle relation est au bout.

Isabelle

Effy
2016-03-04 13:03:03 |

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons acheté une barrière de protection pour les enfants pour l'empêcher d'aller à la chambre. Pour le reste nous avons suivi vos conseils et la récompensons à chaque pipi dehors (voix positive et joyeuse, petite friandise...). De même quand elle arrive à aller vers nous et nous sentir un peu la main ou carrément qu'on arrive à la caresser (rare mais ça arrive) quand elle veut bien s'approcher de nous nous la félicitons un peu plus qu'avant. Nous évitons également de forcer le contact, nous attendons que l'initiative vienne d'elle comme vous nous l'avez préconisé. Enfin il est difficile pour nous de devenir son "distributeur" à cause de notre toute première chienne. Mais à la fin du repas s'il reste du pain ou autre nous lui donnons à la main (on fait pareil avec la 1ère pour éviter la jalousie). Nous verrons si ce "renforcement positif" est efficace mais nous sommes patients, nous savions à quoi nous attendre même si ce n'est pas facile tous les jours (aussi bien pour nous que pour elle). Encore merci, Titi (c'est son petit nom), mon ami et moi-même vous remercions. Effy.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :