lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > chienne d'un an fait pipi dans la maison

chienne d'un an fait pipi dans la maison

katica
2012-11-09 11:17:47

Ma petite chienne d'un an vient d'un refuge étranger et est stérilisée. Nous l'avons depuis un mois. Elle fait pipi dans la maison.
Elle ne fait pas pipi la nuit mais lorsque je pars au travail ce sont des pipis dans un seul endroit, la cuisine, mais beaucoup de pipis qui doivent correspondre à plusieurs pipis. On rentre pourtant le midi pour elle.
Elle comprend maintenant le mot pipi puisque le matin je la sors en lui disant va faire pipi et elle le fait. Mais très souvent dans la journée elle ne veut pas le faire et le fait dans la maison pendant mon absence mais cela arrive aussi quand nous sommes là mais moins souvent. Lorsque je lui dis de faire pipi elle tourne beaucoup dans le jardin autour d’elle-même en cherchant et parfois elle ne trouve pas. Ou alors elle transforme cela en jeu.
Elle ne veut pas rester seule dans le jardin et refuse de sortir dehors dans la rue, elle ne veut pas porter de laisse non plus, mets ses pattes dans la gamelle d'eau et la renverse et ne veut pas manger dans une assiette mais parterre et encore. J’ai essayé plein de croquettes mélangées à autre chose pour l’appétit mais rien à faire. Elle demande beaucoup d’énergie et est exclusive. Dès que je touche mon chat elle se ramène et pose sa tête sur mes genoux. Elle est tellement mignonne et gentille, douce et soumise, mais je suis désespérée et fatiguée de nettoyer (sans eau de javel mais avec un peu de vinaigre blanc). Ma chienne est adoptée et c’est pour la vie quelque soit son comportement. Je l'adore.
Je vais récupérer une autre chienne dans 48 h d'un autre refuge étranger et mon seul espoir est que la 2de rassure la1ere et qu'avec le temps ça cesse.

Là il y a 3 problèmes qui pourraient expliquer pourquoi elle fait pipi à l’intérieur :

1. Son histoire, son ex environnement, refuge, cage, pipi à l’intérieur
2. Sa stérilisation
3. Notre absence journalière

Mais comment savoir de quel problème il s’agit. Je penche plus pour l'absence.

Je ne peux pas consulter un comportementaliste par manque de moyens financiers. Je soigne déjà la petite louloutte et celle qui rentre a encore plus besoin de soins.

Merci de me donner votre avis.
Cordialement
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-11-16 22:26:24

Bonjour Katica,

Mon avis est que votre situation est compliquée et que prendre un deuxième chien dans ces conditions ne va pas faciliter les choses avec une chienne déjà "exclusive" pour reprendre vos termes.

Quand bien même l'une des trois causes évoquées seraient la bonne ( et c'est certainement le cas avec également la possibilité d'une combinaisons de plusieurs facteurs) en quoi est-ce pertinent de le savoir pour régler le(les) problème(s) ?

Si c'est une suite de la stérilisation faites intervenir votre vétérinaire. Là je ne suis pas compétent.
Dans les autres, avec l'impossibilité de voir de visu ce que "dit" réellement la chienne et surtout la façon dont vous interagissez avec elle, je ne peux faire que quelques conseils basiques :
Si vous avez le sentiment qu'elle est anxieuse, essayez de ritualiser arrivée, départ, sortir pipi, repas, etc ... pour lui offrir l’environnement stable qu'elle n'a peut être pas eu dans le passé.
Si vous avez le sentiment qu'elle essaye de profiter de vous pour avoir un meilleur bien-être, bien vivre, essayer de garder l'initiative de l'interaction. elle demande un câlin, vous attendez, elle part faire autre chose, vous la rappeler et vous lui faire un gros câlin.
Je comprend parfaitement les soucis financiers mais je ne peux pas vous aider plus avant au vu de ce que vous décrivez.

Espérant vous avoir un peu aidé,

Bien cordialement,
Patrick


Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :