lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Chienne fugueuse

samalta
2015-03-03 19:12:06

Bonjour, j'ai une chienne beagle harrier de 9 mois. Avec mon compagnon nous l'avons eu à ses 2 mois. C'était ma première chienne, je l'ai immédiatement adoré ! Nous vivions dans un studio de 15m2 alors elle n'avait pas beaucoup de règles... elle dormait avec nous, montait sur le canapé... et comme nous la sortions souvent en laisse, nous n'avons pas eu vraiment le déclic de lui apprendre le rappel... Nous avons déménagé, elle s'est habituée à l'idée d'avoir un jardin même si elle tentait des petites fugues de temps à autre heureusement vite rattrapées ! Depuis 5 jours nous avons pris un autre chiot, une malinois de 2 mois et depuis notre première essayé de fuir assez souvent. Hier elle s'est sauvée, d'habitude je la reprends vite mais là elle est allée bien loin et ne répondais plus j'ai du la choper quand elle faisait ses besoins... Je ne sais pas si c'est de la jalousie même si on les traite pareil ou si c'est son instinct de chasse mais dans les deux cas il faut que je lui apprenne à revenir. J'ai déjà essayé avec les biscuits, en tapant des mains, en l'appelant gentille ment rien ne marche elle m'ignore totalement je ne sais plus quoi faire !
Beagle-Harrier
Mon chien est : un Beagle-Harrier
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-04-16 09:31:40

Bonjour,

Alors déjà, je vous rassure de suite : ce n'est pas parce qu'un chien dort sur le lit ou monte sur le canapé qu'il est "indressable", "mal éduqué" ou que sais-je :)

Par contre, de ce que vous me décrivez, votre chienne est plutôt indépendante.
9 mois : a t-elle déjà eu ses chaleurs ?.. Au delà de l'instinct de chasse ou d'un éventuel "soulagement" qu'elle a ressenti en s'éloignant après l'arrivée de "bébé chien casse pied" qui pourrait faire qu'elle ait récidivé, elle peut aussi avoir les hormones qui la travaille.

Un chien choisit le comportement à adopter en fonction du bénéfice que ça lui apporte.
Vous me dites " J'ai déjà essayé avec les biscuits, en tapant des mains, en l'appelant gentille ment rien ne marche elle m'ignore totalement" : est-ce que biscuit ou vous êtes plus intéressants que ce qu'elle est en train de faire et du plaisir qu'elle en retire ?
Est-ce que c'est suffisamment intéressant pour qu'elle fasse l'effort de revenir ?

Plus elle sera loin et occupée à autre chose et plus la récompense qu'elle pourra en retirer doit être importante.

Si en plus, vous la "chopez" parfois, elle associe votre approche à "fin de la liberté", impact négatif... Donc dans sa tête, la balance est assez claire !

... A vous donc de l'inverser
- en anticipant
- en mettant en jeu un "truc super trop méga génial j'le veeeeeeux !!"
- en travaillant le rappel dans un endroit sécurisé
- en évitant qu'elle puisse se remettre en situation de fuite et donc de retrouver ce plaisir de la liberté
- etc.

C'est tout un programme de rééducation progressive que vous pouvez également combiner à l'éducation de "numéro bis".
Mais je pense qu'il serait pertinent que vous vous fassiez accompagner d'un éducateur canin en méthodes positives parce qu'il va y avoir pas mal de facteurs à prendre en compte et que chaque "loupé" vous fera repartir 3 pas en arrière...

Tout ceci va prendre du temps, des mois... Mais c'est jouable ! Accrochez-vous !

Isabelle

NATY
2015-06-17 18:10:47 |

et la cloture électronique? vous avez essayer ? collier et piquet spéciaux

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :