lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Chienne hypervigilente

Chienne hypervigilente

Ophir
2016-08-06 16:51:05

Bonjour,
Je suis la gardienne d'une malinois de 16 mois.
Depuis ses 5 mois, nous avons un problème avec elle à l'extérieur. Elle ne supporte pas la vue de voitures, camions, tracteurs, joggers, cyclistes, promeneurs, chiens (tout dépend du chien),...tout ce qui bouge. Les balades sont un calvaire, à tel point que j'en fais rarement (je sais que ce n'est pas bon mais elle m'epuise). On pratique la recherche utilitaire en club et elle n'a pas d'autres activités car présence de chiens, promeneurs.... Elle n'écoute plus rien à l'extérieur. Elle a aussi attaqué notre chat et heureusement, il n'a rien de physique (chat qu'elle déteste et surveille constamment malgré la distance qu'on impose entre les 2). À la moindre occasion, elle recommencera!
C'est une chienne très dynamique, jamais épuisée (ça, je sais pourquoi) et en demande constante mais imprévisible.
On a vu 4 éducateurs dont une comportementaliste et on lui a fait une cure de rescue et de zylkene (pendant les séances de rééducation).
Un éleveur de malinois et agent de sécurité me dit qu'elle peux être dangereuse car pas dans son élément (risque de devenir folle) et qu'il faudrait que je la place auprès de la police ou agent de sécurité.
Est ce la bonne solution? Je vois ça comme un abandon. N'y a t'il pas d'autres solutions? L'éducation ayant échoué. Des médicaments peut-être?
Je suis désespérée et j'ai besoin qu'on m'aide.
Merci de votre attention.
Berger Belge Malinois
Mon chien est : un Berger Belge Malinois
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-08-20 16:11:59

Bonjour

Déjà bravo pour oser (vous) poser la question !.. ça dénote un grand sens de la responsabilité et un grand amour pour votre animal.

Ensuite, l'éducation a certes échouée mais avez-vous vraiment cherché réellement et avec l'investissement nécessaire toutes les pistes ? Vous seule pouvez répondre à ça.

Votre chienne est elle d'une lignée de travail ?
L'éleveur a sans doute raison sur la cause : le fait qu'elle ait besoin de travailler. Là où je ne suis pas sure de partager sa conclusion, c'est sur "son élément"... Les agents de sécurité ou autre "chien utilitaire" ne sont pas réputés pour avoir des méthodes respectueuses de l'animal et ne vont pas forcément vouloir s'"embarrasser" d'une chienne adulte et à problème.
Ou alors ce sera pour la détruire psychologiquement avant de chercher à la reconstruire à leur volonté... Mais que de souffrances pour votre animal...!
Au mieux elle sera maintenue dans sa situation actuelle mais en chenil & sortie muselée... Ce n'est à mon sens pas une solution.

Votre chienne semble effectivement avoir besoin d'activitéS (avec un 'S' majuscule, oui oui) et soit vous êtes en mesure de lui en donner suffisamment (activités physiques & mentales), , soit effectivement, le replacement sera une solution.
La médication à vie par contre ne me semble pas une option raisonnable.... A court terme pour vous aider à rompre le cercle vicieux oui, mais dans ce cas, il vous FAUT faire en parallèle une thérapie comportementale suivie en vous faisant accompagner d'un des éducateurs qui la connait déjà par ex.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :