lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Chiot destructeur

charlene.hardouin
2016-06-29 17:44:27

Bonjour

Mon cocker âgé de 7 mois me détruit tout dans la maison lorsque de pars travailler, j'ai tenté de lui laisser une radio et la tv pour le rassurer et qu'il y ait une présence dans la maison
Actuellement je tente de le mettre en cage en mon absence afin de lui apprendre les limites, à mon arrivée il avait attaqué son coussin dans sa cage.
Que me conseillez vous je suis un peu désemparée
Cocker Anglais
Mon chien est : un Cocker Anglais
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-06-30 16:13:30

Bonjour.

Il faut comprendre POURQUOI il dégrade : si c'est par "stress/anxiété", ce ne sera pas la même réponse à apporter que si c'est par "manque d'activité".

Si vous voulez le pouvoir le laisser dans une cage en votre absence, l'apprentissage doit se faire bien en amont ! Vous ne pourrez le laisser efficacement dans la cage qu'une fois qu'il aura compris que c'est un endroit sécurisant et agréable. Surtout pas avant.

Donc bien avant de pouvoir l'enfermer, et à condition que ce ne soit que quelques heures par jour et pas 8 ou 10h consécutives (et à condition que la cage soit de dimensions suffisantes), il vous faut lui apprendre que c'est un espace top-super-méga-génial-trop-bien.
Donc laisser la cage ouverte dans un premier temps et lui donner des trucs sympa, friandises, repas, jouets dans la cage.
Quand il s'est approprié la cage ouverte, on poursuit l'apprentissage par le fait de fermer la porte de la cage quelques minutes, et la réouvrir toujours avant qu'il ne le demande, quand il est encore occupé et/ou détendu.
Puis ensuite seulement on peut poursuivre en le fermant dans sa cage pour le laisser seul quelques minutes.
Et seulement ensuite on peut le fermer dans sa cage et quitter la maison.

Cette progression peut être mise en place sur quelques heures voir quelques jours.... Mais elle doit être respectée si on veut faire comprendre au chien que la cage, c'est bien.

Apprendre à rester seul dans la cage n'est qu'une déclinaison de l'apprentissage nécessaire du "je reste seul".

Je vous conseille donc de faire appel à un éducateur canin en méthodes positives pour vous aider dans la démarche car, comme vous le voyez, il n'y a pas une solution unique et on est là dans une situation dont il faut gérer un passif. Donc pas dans l'éducation mais dans la rééducation : et pour bien se faire, cette rééducation doit tenir compte de votre relation à tous les 2.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :