lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > chiot et cage de transport pour la maison ?

chiot et cage de transport pour la maison ?

catou
2015-05-26 08:13:16

bonjour,

nous aurons un chiot de 2 mois le 10 juin 2015
nous avons sous le conseil d'un dresseur de l'habituer le soir et quand on part de la mettre dans une cage de transport et d’intérieur pour pas avoir de soucis de dégât dans la maison car nous avons vécu une mauvaise expérience déja

Qu'en pensez-vous? merci



Griffon Korthals
Mon chien est : un Griffon Korthals
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-05-27 08:15:14

Bonjour,
j'en pense qu'il faut faire très attention à la dérive potentielle qui est de "ranger le chien" et de le laisser enfermer à outrance, comme on le rencontre hélas maintenant trop souvent.

Isoler et éviter les dégâts ne doit pas vous affranchir des contraintes naturelles qui sont liées au respect des besoin physiologiques du chiot :
- ne le laissez pas enfermé de longues heures, assurez vous de pouvoir venir assez régulièrement le sortir la journée, et ce au moins une fois par jour et ce de toute manière parce qu'il doit encore manger 3 ou 4 fois par jour
- assurez vous de lui offrir une cage d'intérieur assez grande pour qu'il puisse y être à l'aise
- assurez-vous de lui laisser de l'eau, des jouets, la radio éventuellement.
- assurez-vous de lui offrir suffisamment d'activités en dehors de ces périodes d'enfermement
- assurez-vous de correctement mettre en place l'apprentissage au départ pour que ce ne soit pas quelque chose de mal vécu par le chien
- assurez-vous de bien mettre en place en dehors de vos périodes d'absences l'apprentissage de la propreté,
etc, etc.

Prenez du temps à l'arrivée de votre chiot pour faire tranquillement la transition, pour lui apprendre, certes la cage mais surtout l'absence !.. Car c'est de là que viennent angoisse et destruction. Vous devez aider votre chiot à faire correctement la transition entre sa fratrie et votre chez-vous-où-il-se-retrouve-parfois-tout-seul. La clé est là.

En dehors de ça, l'apprentissage de l'utilisation de la caisse de transport, pour les voyages ou les séjours à l'hôtel par exemple peut s'avérer utile pour rassurer vos hébergeurs.

Mais trop de personnes utilisent la cage pour "ranger le chien" et s'affranchir d'une trop grande part de responsabilité envers lui, confondant allègrement la résignation du chien avec le fait qu' "il n'a pas l'air malheureux !"

Donc oui, si vous souhaitez vous rassurer.... Mais attention à la dérive :)

Isabelle

martinedelord
2015-07-11 10:13:32 |

très bonne et complète réponse Isabelle. L'usage de la cage oui, mais en bonne utilisation sans oublier LE RESPECT du chiot ou chien. Malheureusement trop de chiens y passent des journées entières!! et ce sur les recommandations d'un "éducateur". Et comme vous le dites, on oublie pas l'eau et de quoi occuper le chien! même s'il n'y reste que quelques heures (le maximum!).

Serguêi
2015-07-11 17:49:34 |

Quelle horreur mettre un chien en cage ! Cela devient une pratique courante, on met le chien dans une cage comme un hamster. Idem avec l'utilisation du collier électrique. Le chien est un animal sensible ne l'oublions pas. Et surtout un animal très intelligent qui est capable de tout apprendre à condition qu'on prenne le temps de s'occuper de lui.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :