lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Chiot trouvé craintif et n'est pas propre

Chiot trouvé craintif et n'est pas propre

Ophelie
2016-01-12 23:33:10

Bonjour, alors voilà j'ai trouvé un jeune Yorkshire il y a 4jours, en plein milieu du route perdu dans une genre de 'mini forêt', dans un état lamentable.. terrifié et trempé par ce temps. Je l'ai donc pris avec moi, depuis je recherche ses 'propriétaires' sans nouvelles. Je suis allée chez le vétérinaire, il n'est pas identifié..
Enfin bref ceci n'est pas mon 'problème'.
Donc c'est un jeune mâle de 5/6mois, super calme, peureux mais adorable des qu'il se sent en 'confiance', les soucis est qu'il n'est pas propre, je le sors régulièrement, et étant fumeuse je le prend également avec moi quand c'est ca. Mais dehors il reste à mes côtés, n'a qu'une envie c'est de rentrer chez moi. Au moindre bruit de voiture, de pas ou même du vent, il est tétanisé, se met en boule entre mes jambes et tremble. Et dès qu'on rentre il fait ses besoins sur le sol, je lui ai mis une litière spéciale pour l'apprentissage de la propreté. Mais il ne fait rien dessus. Donc quand je le prend sur le fait il se cache, et tremble à nouveau. Je lui dis que c'est pas bien, que je ne suis pas contente. Et le fais sortir à nouveau mais rien n'y fait. Et également quand je pars de chez moi, et reviens ensuite il est content de me voir et fais pipi en même temps qu'il me fait 'la fête'. Je pense qu'il faut que je lui laisse encore du temps, histoire qu'il reprenne confiance quand même. Mais j'aimerais avoir quand même un avis, savoir si je peux faire autre chose, et si pour le moment je fais bien quand même.
Merci d'avance

Yorkshire Terrier
Mon chien est : un Yorkshire Terrier
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-01-13 10:57:49

Bonjour

Alors tout d'abord, méfiez vous des litières spéciales apprentissage de la propreté.... A part apprendre au chien à faire dedans...... :(

Ce chien a visiblement été traumatisé par l'extérieur : il va falloir lui redonner confiance et donc jouer avec lui dehors, lui changer les idées, le rassurer, l'aider à s'apaiser... En sortant de préférence dans des endroits les plus calmes possibles au départ.

Surtout ne le grondez pas : il fait ce qu'il peut, ce pauvre chien... Mais là, il a surtout besoin d'être entouré, réconforté. Si vous le prenez sur le fait, vous l'interrompez CALMEMENT et vous allez avec lui dehors, au calme et vous l'encouragez.
Si vous avez une de ces fameuses litière où il a déjà fait pipi ou que vous pouvez ramasser un de ces pipis avec celle litière, prenez la avec vous et posez la dehors : c'est là, qu'on fait pipi.
Et super récompense s'il fait dehors : ce sera le 1er pipi qui sera le plus dur à obtenir, mais progressivement, il prendra confiance.

D'autant qu'à 5/6 mois, c'est encore un gros bébé au démarrage compliqué dans la vie.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, comme dirait La Fontaine ;)

Amitiés
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :