lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > cohabitation chien et chat

cohabitation chien et chat

ggphph
2013-04-15 17:43:28

Bonjour,

Nous avons adopté dans un refuge un chien (mâle) âgé de 7 mois. Il est obéissant et a du rappel ; nous avons également deux chats femelles stérilisées de 7 ans que nous avons eu bb ; elles ont été habituées par la présence de notre chien précédent que nous avons perdu il y a plus d'un mois maintenant à l'âge de 15 ans . Notre nouveau compagnon est dominant et nous devons faire son éducation ; il est quasi propre et comprend déjà des ordres comme "assis" couché ou donne . Le hic c qu'il fait la chasse à mes deux chattes ; il se rue dessus ; elles n'osent plus du tout descendre au rez de chaussée de la maison et reste à longueur de journée à l'étage . les confrontations sont difficiles ; vont-elles s'habituer à cohabiter avec le chien ? il s'est déjà pris quelques coups de griffes ; elles crachent et font le gros dos mais rien n'y fait il n'en a pas peur et y retourne sans hésiter . Je le corrige avec un journal enroulé et une tape sur le bas du dos ; rien n'y fait ; il n'obéit pas ; dans le jardin il court après elles ;

Quelles solutions auriez-vous à nous donner ? merci
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-05-13 16:45:25

Bonjour,

La cohabitation chien/chat est parfois difficile quand le chien a compris que les chats sont des proies potentielles. Selon sa génétique, l'instinct de poursuite, de prédation est plus ou moins développé et selon ses premières expériences, il l'a plus ou moins mis en action et en connait l'efficacité.

Heureusement le chien est capable de discrimination c'est à dire qu'il est capable de comprendre qu'il peut poursuivre tous les chats sauf ceux-là. Pour cela il faut associer quelque chose de positif à leur présence et peu à peu réduire la distance entre les deux. Pour cela le mieux est de se servir de sa gamelle. Si vous pouvez la divisez en deux ou trois rations/jour ce sera encore plus efficace.

Chien en laisse, chat dans les bras d'une seconde personne, gamelle améliorée de quelques morceaux de gruyère. Le tout en triangle et on réduit peu à peu les distances au fil des repas. Cela peut prendre plusieurs semaines selon l'habitude qu'à le chien de les poursuivre mais cela fonctionnera.
L'autre solution plus rapide est d'utiliser un clicker qui va permettre très rapidement au chien d'associer présence du chat avec récompense mais je suis plutôt favorable à ce que vous voyer un professionnel du clicker-training pour mettre cette solution en place. Un ou deux cours sera suffisant et vous arriver bien plus vite à une sereine cohabitation.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :