lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Cohabitation chien et chat qui se passe mal

Cohabitation chien et chat qui se passe mal

Malousa
2016-01-25 11:10:40

Bonjour
Je viens d adopter un chien retraité d élevage de 8 ans de race bouledogue français. J ai également un chat a la maison de 13 ans qui a l habitude des chiens.
Ça se passe pas bien du tt . Des que le chien à vu le chat il a bondi dessus. Du coup le chat est terrorisé se cache son mon lit ou sous le canapé et le chien le guette et essaie de le débusquer. Et quand il y arrive il lui court apres et essai de l attraper. Je l isole la nuit et la journée pour que le chat mange et aille ds sa litière mais suis inquiète je dis non fermement . Le chien ne grogne pas ni aboie mais souffle
Que faire ?
Situation récente toutou à la maison depuis 3 jours

Merci de votre aide
Bouledogue Français
Mon chien est : un Bouledogue Français
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-01-28 13:03:42

Bonjour,

Dire "non" n'apprend pas au chien comment il doit se comporter :) En plus, ce chien a 8 ans... Ce sera long et difficile !... Surtout qu'il y a maintenant eu de mauvaises expériences.

Il faut arriver à positiver pour les 2 les rencontres. Faire les rencontres d'abord sans possibilité de se toucher (genre avec une barrière entre 2 pièces) et l'idéal serait que vous soyez 2 : un qui s'occupe du chat, l'autre qui s'occupe du chien, l'idée étant de les occuper justement à quelque chose de sympa qui leur fait oublier l'autre.
Puis progressivement, de moins les occuper et féliciter au fait de rester calme, sans chercher à aller "asticoter" l'autre ou à stresser.

Etc.

Quand ça se passera bien avec la barrière, vous pourrez commencer à faire mine d'ouvrir la barrière (sans le faire) et féliciter là encore le "rester calme"
Puis vous pourrez ouvrir (mais sans autorisation de franchir)
Puis vous pourrez alors tenter de les mettre en présence, d'abord à distance pour pouvoir intervenir si besoin.

Vous pouvez également apprendre à votre chien à porter une muselière www.youtube.com/watch?v=1vRvCIvRtLo - il en existe pour les chiens brachycéphales - pour sécuriser la rencontre.

Cordialement,

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :