lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Comment faire rencontrer un nouveau chiot (Berger Allemand) a mon premier (Chihuahua)

Comment faire rencontrer un nouveau chiot (Berger Allemand) a mon premier (Chihuahua)

Ebashi
2016-07-19 17:25:23

Bonjour je m'appelle Elvira j'ai 23 ans et je possède un chiot qui vas avoir 7 mois bientôt. Je suis passionnée depuis toujours des Berger Allemand et je souhaite en avoir un, récemment j'ai présenté un chiot a mon chihuahua mais nous n'avons pas fait les présentations sur un terrain neutre car l'éleveur ne voulait pas, je suis donc aller dans la cour du monsieur.

A peine arrivée les adultes ont aboyé et mon chihuahua s'est tendu et a pris peur je le gardais dans mes bras pour le rassurer un maximum, sans attendre l'éleveur a sorti le chiot berger qui ma foncé dessus pour sentir mon chihuahua et s'est mis a aboyer a ce moment là mon chihuahua s'est mis a grogner et a montrer les crocs ce qu'il n'avais jamais fait auparavant car tous les chiens que nous croisons il est très gentil et est toujours prêt a jouer.

Il reste en retrait s'il voit que le chien en face de lui est un peu menaçant et attends de pouvoir l'approcher. Je n'ai donc pas adopté le chiot berger que je voulais mais j'aimerais beaucoup, faut t'il absolument que les chiots se rencontre en terrain neutre ? les éleveurs ne sont pas spécialement d'accord pour se voir ailleurs qu'à leurs élevage. Comment puis je faire pour que mon chihuahua soit calme ?
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-07-21 10:28:42

Bonjour

Emmener votre chien à l'élevage est une mauvaise idée, vous avez pu le constater... Votre chien en garde aujourd’hui des séquelles...

La rencontre doit se faire dans un terrain le plus neutre possible et dans tous les cas, qui va permettre de rassurer celui qui en a le plus besoin. Entre un berger allemand et votre chihuahua, il est clair que c'est le chihuahua qu'on va aider. Donc en terrain neutre ou chez vous.

Attention aussi au rapport de force mécanique entre les 2 animaux : choisissez un chiot au tempérament calme... Et évitez les jeux entre eux : votre chihuahua ne manquera pas de se blesser s'il est poursuivi / bousculé par le chiot... :(

Je ne suis pas fan des cohabitations avec une telle différence de taille. Il vous faudra à mon avis les séparer en dehors de votre présence, afin d'éviter tout risque...
Et lorsque vous mettrez votre chihuahua en présence de son nouveau compagnon, faites le plutôt chez vous, chez lui. Et profitez de ce que le chiot découvre son nouvel environnement pour vous occuper de votre chihuahua, mais sans le bloquer dans les bras. Asseyez vous plutôt par terre pour lui offrir un refuge s'il le souhaite mais tout en lui conservant la possibilité de fuir.

Mieux même : allez faire une balade avec les 2, à distance et rapprochez les progressivement.

N'imposez pas la présence de l'autre... Préservez votre 1er chien, préservez lui son espace, sa tranquillité, favorisez les mises en présence où il y a entente pacifique, peut être même ignorance l'un de l'autre. Ils apprendront sereinement à cohabiter. Mais ne forcez pas la rencontre, encore moins dans un élevage.

Et dans tous les cas à mon avis, temporisez cette adoption jusqu'à avoir remis votre chihuahua en confiance vis à vis des autres grands chiens, spécialement des BA.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :