lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > comment lutter contre le léchage

comment lutter contre le léchage

cagole83
2013-02-04 19:01:51

Bonjour,
Nous possédons un Lhassa Apso mâle de 3 ans et demi et cet adorable petit chien a toujours eu la fâcheuse manie de nous lécher les jambes , et tous les endroits où la peau est nue !!! depuis 9 mois nous avons un jeune chaton mâle , et il est vrai qu'au début on s'est senti soulagé car le chaton a détourné l'attention du petit chien qui du coup ne nous importune plus, seulement, le hic, c'est que depuis environ 2 à 3 mois, il ne se contente pas de lécher la tête et les oreilles du chat, mais également son derrière, et cela toute la sainte journée, il lui arrive de tenter de le saillir, et il lui fait mal, le pauvre chat doit aller se cacher pour être tranquille, SVP dites nous que faire, j'adore mes deux animaux et je ne sais plus comment régler ce problème.
Avec nos remerciements

Lhassa Apso
Mon chien est : un Lhassa Apso
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-25 23:20:55

Bonjour,

Votre chien a du plaisir à vous lécher et il est très compliqué de le séparer de son habitude. La solution des produits répulsifs ne fonctionne pas à 100% et n'est pas simple a mettre en œuvre. je n'ai pas de solution développable par internet sauf a mettre un "non" territorial en place avec l'aide d'un professionnel et privation de ce qui lui plait le plus (être en contact avec vous ou le chat en l’occurrence) quelques minutes, etc .. mais un conseil "sur place" serait plus avisé dans ce cas.

Je ne suis pas spécialiste des chats mais si nous avions affaire à deux chiens, je vous conseillerais de ne pas vous en mêler tant que ce n'est pas une relation agressive en permanence. En effet si votre chat "supporte" cela de notre point de vue d'humain alors qu'il a l'opportunité de fuir si il en a assez, nous pouvons supposer qu'il y trouve une forme d'équilibre si ce n'est de satisfaction.

Il est également possible qu'involontairement vous ayez renforcé ce comportement chez votre lhassa. Je m'ennuie, je lèche les mains ou le chat et on s'occupe de moi. Certes pour un moment peu agréable parfois mais entre rien et une interaction négative, il peut préférer la seconde solution.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick




Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :