lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Comportement de la chienne envers ses chiots, comment gère-t-elle l'adoption?

Comportement de la chienne envers ses chiots, comment gère-t-elle l'adoption?

cindelle
2012-09-26 11:03:06

Bonjour,

ma chienne a accouché de 3 chiots et j'aurais voulu savoir si au moment de pouvoir les donner si je devais lui laisser un jeune? J'ai peur que ma chienne déprime trop car c'est un chien vraiment affectueux et très protecteur.
Déjà avec son maitre elle se comporte plus comme un enfant que comme un chien à nous suivre partout, à ne pas manger si on n'est pas là... et je ne voudrais pas risquer qu'elle soit malheureuse si je lui retire tous ces chiots car j'ai connu des chiennes avec des jeunes mais jamais être aussi proche qu'elle ne l'est avec les siens.
En attente de votre réponse merci d'avance
Shih Tzu
Mon chien est : un Shih Tzu
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-09-26 19:23:28

Bonjour,

Je veux vous rassurer de suite. Le processus naturel est extrêmement bien organisé depuis des millénaires et votre chienne ne pourra pas s'y substituer.

Au début elle ne vit que pour ses chiots, sort rapidement pour faire ses besoins et revient très vite retrouver ses chiots.
Au fur et a mesure du sevrage, les dents des chiots poussent et cela devient douloureux pour elle au niveau des mamelles et à partir de là, elle commence à les repousser peu à peu. Moins elle se fait téter, moins la poussée de lait est importante. Ainsi peu à peu le chiot prend son indépendance et entre 8 semaines (age légal) et trois mois selon les races, les chiots sont prêts pour rejoindre une nouvelle famille et la séparation est naturelle pour la mère qui a besoin du temps de repos qui suit pour récupérer physiquement.

La coupure peut lui donner le blues durant 48 heures mais rapidement elle retrouve sa vie et sa relation d'avant avec son environnement.

N'oubliez pas que la loi vous impose de les faire identifier (puce électronique) les chiots avant leur départ, même si vous les donner.

Espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement,
Patrick



dudu
2016-05-10 11:53:57 |

Bonjour, J'ai une chienne setter qui a eu des petits en semptembre 2015. Nous avons gardé l'un des chiots. Le matin lorsque nous faisons sortir la mère puis le petit, la mère grogne à son petit, la mord (pas trop fort). Du coup le jeune chien se couche. Est ce normal ?

akaelya
2016-11-08 11:46:32 |

bonjour ma chienne viens d avoir une portee de 7 chiots il ont maint 2 semaine et j ai remarque depuis kk jour que ma chienne a tendance a mordille le museau d un seul d est petit toujour le meme et je ne sais pas pourquoi pourriez vous m aide a comprendre ce qui se passe ? elle le mordille assez souvent mais le laisse teter ect et s en occupe bien autant que tout les autres merci d avance

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :