lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > comprendre le comportement d'un chien précédemment abandonné

comprendre le comportement d'un chien précédemment abandonné

hippy power
2013-01-27 15:32:35

bonjour, je viens d'adopter une chienne bouldogue, le 20decembre, c'est une chienne qui a été abandonnée, récupérée par la fourrière, adoptée une 2eme fois, par une famille avec des enfants, le refuge ma précisé quelle était dominante avec les humains, & les chiens !!elle & très douce , très gentille, mais n’écoute pas vraiment. Elle a grogné une fois, quand je lui ai demandé de rentrer dans une pièce de l'appartement et je ne fait que crier pour qu'elle comprenne que c'est moi qui commande et pas elle!

Je me pose la question faudrait t-il que je la fasse dresser ou pas ? quel comportement avoir, je ne sais pas? merci a vous.
Bouledogue Americain
Mon chien est : un Bouledogue Americain
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-25 18:08:22

Bonjour,

Nous aimerions tous en tant que propriétaire avoir un chien parfait dès le premier soir et que la bonne action que vous avez faite en la sortant de la SPA soit immédiatement récompensée par une grande assiduité de la rescapée à intégrer notre famille rapidement.
Malheureusement de son point de vue de chien cela ne fonctionne pas comme cela. Voilà un monde de plus à explorer, à découvrir auquel il faut s'adapter avec ses règles et ses interdits encore différents de ce qu'elle a vécu. Cela crée un stress et comme nous, les chiens ont parfois du mal a surmonter l'afflux d'émotions et le grognement et/ou le refus de faire font partie des registres que votre chien possède pour vous dire son mal-être.

Une fois cela dit. Que faire ?
Vous avez bien compris que crier est contre-productif et ne fait que rajouter du stress à une chienne qui a surtout besoin de temps et d'espace pour appréhender son nouvel environnement.
Je pense qu'un éducateur professionnel ne serait-ce que quelques heures vous serait d'un grand secours. Non pas pour "dresser" la chienne mais plutôt pour vous apprendre comment elle fonctionne et comment réagir selon ce qu'elle vous dit.

Le passage de porte est à mon sens révélateur de la mauvaise communication entre vous. Si elle n'a pas confiance en vous, elle n'a pas de raison de passer cette porte uniquement parce que vous le souhaiter. Le simple fait de vous accroupir, de la rassurer aurait peut-être permis de lui faire passer cette étape sans cri, ni conflit qui entame la relation entre elle et vous.

Le souci si vous ne faite pas appel à une aide extérieure c'est que vous allez vite vous décourager devant le peu de progrès qu'elle réalise ...

En attendant la patience et la patience sont vos deux meilleures armes pour aller au bout de cette adoption qui est tout à votre honneur et je suis sûr que la chienne vaut le coup de voir la relation avec elle autrement.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :