lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Conseils pour éviter que ma chienne pleure la nuit

Conseils pour éviter que ma chienne pleure la nuit

Badie
2013-02-24 01:34:16

Bonjour,
J'ai une Shih-Tzu de 7 ans. Elle est très calme et dort beaucoup la journée dans l'appartement. Nous la promenons 2 fois par jour et la sortons dans le petit jardin. Je ne sais pas pourquoi la nuit parfois elle se met à aboyer soit quand on monte se coucher soit en pleine nuit.

Elle aboie de plus en plus fort jusqu'à ce que l'on descende. Nous habitons en duplex, nous dormons en haut et elle en bas dans le salon ou elle passe la journée.
Problème nous ne pouvons pas la laisser aboyer car elle réveille notre bébé et dérange les voisins, donc à chaque fois nous descendons et lui mettons une fessée.

Avant la naissance de notre fille elle dormait dans notre chambre, a son arrivée elle n'a plus voulu... Elle bouge dans la pièce et se couche que quelques minutes.
Aujourd'hui elle aboie en bas ou monte et s'agite dans notre chambre...
Que faire pour qu'elle arrête, je suis usée ... Et je ne comprends pas nous sommes vraiment attentionnés et je ne vois pas ce qu'elle cherche.

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Shih Tzu
Mon chien est : un Shih Tzu
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-26 12:17:53

Bonjour Badie,

Vous faites tout ce qu'il faut mais malheureusement tout ce qu'il faut pour qu'elle continue.
Sa demande d'attention est récompense à chaque fois car tôt ou tard vous craquez et allez la rejoindre même si c'est pour la disputer et vous voyez bien que cela est contre-productif.
De son point de vue de chien, elle fait tout ce qu'il faut pour "rester avec vous" et elle y réussit. Elle a appris qu'elle doit faire cela 15 minutes avant de faire plus longtemps pour obtenir ce qu'elle veux, donc elle évite les premières étapes et passe de plus en plus vite a ce qui vous fait descendre "j'aboie a tel niveau sonore".

Une fois que l'on a dit cela que faire. Je vous conseille l'utilisation du vari-kennel, une caisse de transport dans laquelle elle sera en sécurité et vous aussi. Installez lui confortable avec coussins, etc ... que ce soit un endroit sympa pour elle éventuellement avec quelques jouets ou croquettes réservés pour la nuit ( l'idée ici est de casser la séquence du couché qui déclenche les aboiements).

Installez là au pied de votre lit la chienne à l’intérieur et couchez-vous, elle pleure, vous reculer la caisse de deux mètres et vous vous recouchez, elle re-pleure recommencer 2 mètres plus loin, etc .... quand elle se tait , vous vous relevez et rapprocher la caisse de deux mètres. Cela risque de prendre 1 heure ou deux avant qu'elle ne comprenne et vérifie ce qui est bien en train de se passer de son point de vue du chien : J'aboie = je m'éloigne, je me tais = je me rapproche".

Dans tout cet exercice pas de mot, pas de cri, rien, silence complet, vous ne parlez plus, vous agissez ! La première soirée sera dure et vous n'allez pas beaucoup dormir a vous lever et vous recoucher ainsi mais c'est une solution simple pour lui apprendre à se taire.
Le lendemain soir, elle vérifiera si vous êtes toujours aussi déterminée dans ce nouveau jeu et cela durera surement la moitié de la veille et ainsi de suite les nuits suivantes ...

Soyez assidue et cela passera plus vite que vous ne le croyez,

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :