lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > L'éducation > Comment devenir éducateur canin ?

Comment devenir éducateur canin ?

Comment devenir éducateur canin ?

Vous rêvez d'exercer le métier d'éducateur canin ? Avant de devenir éducateur canin, il sera toujours intéressant de vous renseigner. En effet, il est bon de bien comprendre les tenants et aboutissants de l'éducation canine avant de débuter une formation d'éducateur canin. Si vous avez besoin d'informations, notre article est là pour vous !


Le métier d'éducateur canin

Commençons par expliquer la fonction d'éducateur canin. Contrairement à un dresseur de chiens, l'éducateur canin ne doit pas éduquer ses propres chiens, mais ceux des autres.

À la vérité, la profession d'éducateur canin va davantage se concentrer sur l'éducation des maîtres. En tant qu'éducateur, vous allez accompagner un maître dans le dressage de son chien. Pour cela, il faudra lui expliquer les bonnes pratiques tout en effectuant avec lui des méthodes d'éducation canine.

Cela nécessite bien entendu une connaissance approfondie de l'éducation du chien et de son comportement. 

Les qualités essentielles d'un éducateur canin

Aimer les chiens ne suffit pas forcément pour devenir éducateur canin. Il s'agit en effet d'un métier très technique, qui demande une formation spécifique et surtout beaucoup de pratique et d'expérience. Un bon éducateur canin aura souvent éduqué des chiens dès sa plus tendre enfance.

Le métier d'éducateur canin va exiger de vous plusieurs choses :

  • Aimer le contact des chiens : l'éducateur canin est amené à côtoyer de nombreux chiens différents. Il est donc évident qu'il doit avoir l'habitude des chiens, y compris parfois des chiens agressifs ou non dressés.

  • Maîtriser l'éducation canine : l'éducateur doit également connaître l'éducation canine sur le bout des doigts. Un bon éducateur doit avoir l'habitude de dresser un chien, et savoir reconnaître les mauvaises habitudes de dressage du maître.

  • Avoir un bon contact humain : un éducateur canin a le sens de la communication. Vous travaillerez constamment avec des maîtres. Il est donc obligatoire d'être ouvert, attentif et pédagogue. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les gens, vous ne formerez pas un bon éducateur pour chien.  

  • Être entrepreneur : près de 90% des éducateurs canins sont des travailleurs indépendants. Il faut donc avoir la fibre entrepreneuriale et être prêt à porter votre entreprise sur vos épaules.

Les formations d'éducateur canin

Le Ministère de la Culture a mis au point un Brevet Professionnel d'éducateur canin, qui nécessite un niveau baccalauréat ou équivalent. Il existe également de nombreuses écoles privées d'éducation canine.

Attention : toutes ne se valent pas et certaines sont très onéreuses.

Notez au passage que la formation d'éducateur canin ne sera réellement formatrice que si elle implique une partie pratique. Si vous n'avez jamais éduqué de chien auparavant, une formation théorique ne sera pas suffisante.

Conseil pour devenir éducateur canin

Si le métier d'éducateur canin vous intéresse, pourquoi ne pas commencer par côtoyer de véritables éducateurs ? Rejoindre des clubs d'éducation canine en tant qu'assistant ou bénévole sera un bon moyen d'avoir une première expérience d'éducation canine.

Discuter avec un professionnel établi sera aussi l'occasion de profiter de ses conseils et de son expérience. Enfin, si l'éducation du chien est votre passion, essayez d'aider vos proches à éduquer leurs animaux. Toute expérience sera bonne à prendre au moment de vous lancer !

Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes formations des autres métiers animaliers comme, comment devenir maître-chien, toiletteur, vétérinaire, etc. ! Cliquez-ici


Articles liés
Apprendre à son chien à se coucher
Apprendre à son chien à se coucher
Apprendre le « couché » à son chien peut paraître impressionnant quand on...
Assis mon chien
Assis mon chien
La position assise est pour le chien une position naturelle, par conséquent...
La marche en laisse
La marche en laisse
S’il y a quelque chose de pénible c’est bien de se faire traîner par son chien...
Ordres de base, mots essentiels que doit connaître un chien
Ordres de base, mots essentiels que doit connaître un chien
Vous venez d'acquérir un chien ou un chiot et vous êtes un peu perdus dans les...




Information Auteur
Fiche créée le 2015-03-31 par Source externe