lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > L'éducation > La marche en laisse

La marche en laisse


La marche en laisse

S’il y a quelque chose de pénible c’est bien de se faire traîner par son chien d’un endroit à l’autre durant toute la promenade.

Cet instant qui devait être privilégié avec votre chien devient vite un calvaire et résultat vous n’en tirez aucun bénéfice juste une douleur au poignet et un cran de stress supplémentaire.

Une seule solution pour apprécier pleinement des balades : maîtriser la marche en laisse.


,La marche en laisse
,La marche en laisse
Avant toute chose, sachez que si votre chien tire, ce n’est pas de sa faute. Il croit simplement que son comportement est le bon, c’est donc à vous de lui montrer quelle est la bonne attitude à avoir.

  • Armez-vous de friandises, d’une laisse (+/-1.2m, pas de laisse enrouleur) et d’un collier.

  • Tenez la laisse avec les deux mains, la main gauche à environ 1 tiers de la longueur coté chien et la main droite en bout de laisse.

  • Une fois la laisse bien en main, placez votre chien à votre gauche (ou à votre droite si vous préférez). Avancez calmement et si votre chien tire, arrêtez vous. Il doit associer que tirer signifie que la balade s’arrête (je tire = résultat négatif).

  • Une fois arrêté, dites lui « Rex, au pied» d’un ton calme et serein et ramener ensuite la tête du chien lentement à la hauteur de votre genou, les pattes avant doivent décoller du sol, puis relâchez le en laissant du mou à la longe (laisse).

Une bonne prise en main de la laisse est indispensable, ainsi il vous suffira pour ramener votre chien vers vous de ramener vos bras vers votre corps, un peu comme le fait un rameur en aviron.

  • Maintenant refaites un pas en avant calmement. Si votre compagnon marche calmement à votre hauteur, félicitez-le sans retenue « Au pied c’est bien mon chien, c’est bien » accompagnez votre félicitation verbale par des caresses et friandise(s). (je marche = résultat positif).

  • Par la suite augmentez les distances lentement, surtout ne passez pas de 1 pas à 10 cela ne sert rien, il faut prendre le temps, n'oubliez pas le proverbe « qui ménage sa monture va loin ».

  • Variez également votre allure pour ne pas rendre l’exercice monotone et surtout habituez votre chien à s’adapter à votre allure.

« Rome ne s’est pas bâtie en une journée »! Faites preuve d’une patience et d’une constance à toute épreuve et le résultat sera au rendez-vous.

Tôt ou tard votre chien comprendra que le bon comportement à adopter est celui qui débouche sur une friandise et une caresse.


Astuce :

Si votre chien est excité comme une puce et refuse dès le départ de se mettre à côté de vous, montrez lui la friandise et gardez la dans votre main à sa hauteur, pour attirer son attention.


Articles liés
Apprendre à son chien à se coucher
Apprendre à son chien à se coucher
Apprendre le « couché » à son chien peut paraître impressionnant quand on...
Assis mon chien
Assis mon chien
La position assise est pour le chien une position naturelle, par conséquent...
Comment devenir éducateur canin ?
Comment devenir éducateur canin ?
Vous rêvez d'exercer le métier d'éducateur canin ? Avant de devenir éducateur...
Faut-il punir son chien?
Faut-il punir son chien?
Les personnes qui ont déjà eu un chien savent bien qu’il faut passer un certain...
Le rappel du chien
Le rappel du chien
Un chien a besoin de se dépenser et d’explorer par lui-même les environs où il...
« va chercher! » : Apprendre à son chien à rapporter la balle
« va chercher! » : Apprendre à son chien à rapporter la balle
On pourrait penser que pour un chien, aller chercher la balle, la ramener à son...




Information Auteur
Fiche créée le 2010-01-18 par Matthias D. (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur