lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Créer un lien avec une jeune chienne désociabilisée et désobéissante

Créer un lien avec une jeune chienne désociabilisée et désobéissante

orux
2012-10-16 22:11:42

Bonjour,

Je possède depuis une semaine une jeune chienne qui à 20 mois et elle semble présenter des problèmes de sociabilisation.
Elle est craintive et méfiante vis a vis de moi et très sensible aux bruits extérieurs quand j'essaye de l'approcher.
Elle ne répond au rappel que partiellement car quand je l'appelle elle vient vers moi mais ne s'approche jamais à moins de 2 mètres et repart directement à une distance de 5 à 10 mètres et cela peut durer des heures. Le premier jour de son arrivée chez moi, je l'ai laissée en liberté quelques heures après notre arrivée et quand j'ai voulu la rentrer en soirée je n'y suis arrivé qu'avec la ruse en utilisant de la nourriture pour la faire rentrer dans le garage.

Étant donné que je suis artisan dans le bâtiment, je l'ai amenée avec moi plusieurs jours de la semaine en la laissant dans le fourgon et en la sortant se ballade en laisse 2 à 3 fois par jour pour l'y habituer car son ancien propriétaire ne l'avait jamais utilisé.

Ce week-end j'ai de nouveau tenté l'expérience de la laisser en liberté dans le jardin durant toute l'après midi (j'ai à peu près 4000 m² de terrain autour de la maison et je suis en pleine campagne tout comme son ancien propriétaire) mais quand j'ai voulus la rentrer, j'ai de nouveau été confronté à un refus d'obéissance car elle ne s’approchait jamais à moins de deux mètres de moi. J'ai fais plusieurs tentatives en fin d'après midi et je ne suis parvenu à la faire rentrer que de la même façon que le premier soir, mais plus difficilement encore car elle se méfiait beaucoup (il a fallu plusieurs tentatives).

Depuis je n'ose plus la laisser en liberté de crainte de ne plus pouvoir la faire rentrer à la maison, car si cela se produisait elle serait livrée à elle même toute la journée étant donné qu'il n'y a personne à la maison (ce qui veut dire risque de désertion).

Quand elle est dans la maison elle ne vient jamais vers moi et reste dans son coin, il n'y a que quand je sors de la maison qu'elle cherche à savoir ou je vais et peut-être même qu'elle regarde si la porte ne serait pas restée ouverte pour pouvoir s'échapper dehors.

N'ayant pas les moyens de m'offrir les services d'un éducateur, pourriez-vous me conseiller sur l'attitude que je dois prendre, pour ne pas la déstabiliser davantage.
Merci pour votre attention.


Berger Hollandais
Mon chien est : un Berger Hollandais
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-10-24 00:51:46

Bonjour Orux,

Je vous conseille deux/trois choses ;

1/ La longe de 10 mètres que vous pouvez réaliser avec de la corde d'escalade (magasin de sport) + mousqueton pour le jardin.

2/ La laisse de un mètre /un mètre cinquante attachée à votre ceinture quand vous êtes tous les deux sur les chantiers

3/ nourrissage à la main pour forcer le contact dans un premier temps où il ne doit y avoir que du plaisir pour elle et cela doit créer rapidement le lien.


En espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :