lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Déménagement : Nouvelle vie en appartement avec mes chiens

Déménagement : Nouvelle vie en appartement avec mes chiens

mimi
2013-06-11 16:39:51

Bonjour,

Dans très peu de temps je vais déménager dans un appartement très grand avec 2 balcons larges.
Actuellement nous habitons dans un appartement au centre ville avec nos 2 chiens, un Beagle Harrier et un Bouledogue anglais, ils s'entendent très bien, nous les sortons 3 fois par jour et les weekends ils sont parfois a l'extérieur en campagne.
A priori cela ne devrait pas mal se passer dans notre second appartement mais je vais changer d'horaire de travail et je ne pourrais plus les promener aussi souvent.. Plus que 2 fois par jour..
Mais vu qu'il y a deux balcons est ce qu'il est convenable d'aménager un petit endroit ou les chiens pourraient faire leurs besoin le midi? Ou juste laisser ouvert la porte-fenêtre menant au balcon pour qu'ils puissent mettre un peu la truffe dehors et prendre le soleil ?

Mon mari envisage de donner les chiens a une famille d'accueil, mais je suis bien trop attachée a eux..
Le problème étant que notre bouledogue anglais est encore jeune (8mois) et il mange parfois certains meubles en bois, il s'est calmé mais nous pensons qu'il aurait besoin de plus de présence tout au long de la journée.. Est ce que vous pensez qu'une visite a domicile pourrait être envisagée? Un personne viendrait promener nos chiens le midis par exemple et s'en occuperait 1h ou 2h afin que les bêtes se sentent moins seuls.
De plus nous partons assez souvent en déplacements, c'est pour cela que mon mari insiste pour la famille d'accueil , nous avons trouvé une famille d'accueil possédant un grand jardin et qui serait présent toute la journée, c'est vrai que cela serait l'idéal pour nos deux compagnons mais je me demandais si c'était possible de leur laisser nos chiens que lorsque nous partons en déplacement ou en vacances.. Est ce que les chiens ne risque pas de vouloir rester dans cette famille? Sachant que notre Beagle est très attaché a mon mari qui est son maitre depuis sa naissance.

Merci d'avance pour votre aide !
Beagle-Harrier
Mon chien est : un Beagle-Harrier
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-11-14 22:10:07

Bonjour,

Si vous modifiez l’environnement, pensez à consacrer un peu plus de temps aux chiens au tout début pour ensuite les mettre à votre nouveau rythme. Il est important qu'il n'associe pas "nouveau logement" avec "moins de relation".

Le risque des balcons est connu c'est l'aboiement qui finira par être déclenché par le passage d'un copain chien, d'un bruit inhabituels, etc ... et peu à peu, souvent avant que les voisins ne vous prévienne, la "mauvaise" habitude sera prise et vous devrez ensuite restreindre une liberté supplémentaire que vous leur aurez accordée alors même que vous aurez moins de temps pour eux.
L'idée du balcon n'est donc à mon sens pas une excellente idée.
Par contre si vous êtes en ville et avez quelqu'un de confiance, les balades de mi-journée sont une excellentes idées. Il existe depuis peu des promeneurs de chiens, plutôt appelé "dog-sitters" en anglais qui viennent à votre domicile et facture en fonction de la durée de la balade.

Après, je suis chagriné par le fait que votre mari n'est pas favorable à "garder" le chien, vu que vous changer de vie. Vous serez surement d'accord avec moi que ce chien a jusque là, bien rempli son rôle de chien de compagnie et ce serait un peu injuste de lui imposer cela.
Après le chien est parfaitement capable de faire la distinction, "ma vie avec mon maitre" et "mes vacances chez les gens sympas" sans mettre de valeur entre ces deux moments.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :