lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Déménagement chien âgé aveugle

Déménagement chien âgé aveugle

Azalée
2016-03-30 00:28:28

Bonjour,
J’ai un chien (type croise berger ou border) de +/- 18 ans. Il a eu 1 ou 2 AVC et est quasiment aveugle (cataracte sévère), à moitié  sourd (melange de surdité et de troubles cognitifs) et a quelques troubles du comportement liés à la sénescence : "début " de dépression d’involution/syndrome confusionnel du chien âgé : il n’est pas malpropre, ni agressif et n’inverse pas le jour et la nuit mais il tourne beaucoup (en rond), se coince dans les coins/les portes, a des phases d'hebetude dehors, est souvent désorienté,  s’angoisse en début de nuit, se cogne beaucoup, n’accepte plus les manipulations (nettoyage des oreilles,yeux...)... Nous faisons notre maximum pour limiter le développement de ces troubles : on le sollicite beaucoup, on joue avec lui, on le promène régulièrement, on lui donne ses repas (à présent enrichis pour stimuler son appétit) à heures fixes, on lui a amélioré son lieu de couchage, on essaie de ne pas le mettre à l'écart et on le stimule autant que possible. On évite de déplacer les meubles et objets pour limiter ses angoisses, favoriser ses repères et éviter qu’il ne se cogne. Il est sous candilat et selgian. Pour l’instant ça se passe plutôt bien, on a nos petites habitudes. Il reste même seul la journée quand on travaille et tout se passe bien, il nous fait la fête quand on rentre.
Ce qui m'inquiète c’est qu'on déménage dans 1 mois dans une maison plus saine, securisante et fonctionnelle (pour nous comme pour lui) mais je suis très inquiète du stress que cela va représenter pour lui et je crains de nouveaux troubles du comportement. Il n’y aura pas d’odeurs d'animaux car il n’y a pas d’animaux vivants dans cette maison depuis plusieurs années.  Nous comptons l’y installer une fois que l'emménagement  sera complètement terminé et nous serons présents avec lui durant toute la semaine suivante. Je compte utiliser de l’adaptil diffuseur +/- collier mais auriez-vous des conseils pour que tout se passe au mieux pour lui ?
Par avance merci.
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-03-31 08:51:20

Bonjour

18 ans, quel bel âge !.. Bravo pour votre accompagnement ! C'est super et ça met un peu de baume au coeur (ça change de toutes les horreurs qu'on peut lire un peu chaque jour...)

Effectivement, il va y avoir perturbation (pendant le déménagement - pensez à le garder au calme - et aussi dans les premiers temps)

Si vous pouvez, essayez de garder une configuration de son espace de vie ressemblante à ce qu'il connait actuellement (disposition gamelle / panier par ex)

Faites doucement le tour avec lui.

Avez-vous pensé à ce genre de dispositif ?
http://kimberleyjohnson.fr/fabriquer-un-harnais-chien-aveugle

Vous pourriez l'habituer tant que vous êtes dans votre domicile et ça pourrait l'aider pour son changement d'environnement.

Plus que l'adaptil, qui semble fonctionner d'avantage avec les très jeunes chiens (jusqu'à 6 mois), je vous conseillerais de vous rapprocher d'un conseiller en Fleur de Bach, qui pourrait vous être d'une aide précieuse.

Amicalement

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :