lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > éducation du Chien Loup Tchèque

éducation du Chien Loup Tchèque

gwen
2012-07-08 17:02:06

Bonjour,
Je possède un chien loup tchécoslovaque (CLT) et un border croisé labrador depuis plus d'un an. Hier j'ai acheté un deuxième chien loup tchécoslovaque et cette dernière suit en permanence mon premier CLT.
Est-il éducatif et efficace de rattacher ces deux là ensemble pour apprendre à la CLT le rappel, entre autre, cette dernière étant encore craintive, j'ai peur qu'elle ne revienne pas si je la laisse libre.
Si cela est éducatif, de quelle taille dois je faire la longe?
Merci d'avance.
Gwen
Chien Loup Tchèque
Mon chien est : un Chien Loup Tchèque
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-07-09 15:23:04

Bonjour Gwen,

Le fait que dans les premiers jours qui suivent son arrivée votre nouvelle Chien Loup tchécoslovaque suive la plus ancienne est une excellente nouvelle. Cela prouve qu'elle l'a prise en repère et cela doit faciliter votre relation avec elle si, bien sûr, vous avez une bonne relation avec la première.
C'est un principe ancestral pour les chiens d'apprendre par mimétisme et il y à fort à parier que la petite nouvelle va suivre les attitudes de la plus ancienne assez rapidement sans se poser trop de questions une fois que l’environnement sera connu.
La première chose à faire si elle est un peu craintive, c'est de ritualiser le plus possible dans un premiers temps ses activités (entrée, sorties, heures de repas etc ...)
Pour autant ensuite vous devrez favoriser les relations entre elle et vous en l'absence de la plus âgée chaque fois que cela sera possible.
Enfin pour répondre à la question originale, je ne pense pas que cela soit "éducatif" de lier l'une à l'autre, d'abord à cause des risque d’accidents si la longe s'emmelle quelque part, ensuite parce que il faudra bien qu'une interaction se fasse entre elle et vous tôt ou tard, donc autant que ce soit tôt. :-)
Par contre il est toujours possible de façon temporaire de lui mettre une longe de 4 ou 5 mètres attachée à son collier pour qu'elle puisse s'ébattre plus facilement, sans que vous la lâchiez, pour conserver le contrôle de la distance. Friandise, douceur, calme et la "vieille" copine devrait vous permettre de la voir revenir de plus en plus facilement.
Quand ce sera "normal" pour elle de revenir avec la longe, vous pourrez vous permettre de la lâcher et enfin quelque temps plus tard de la lui retirer.
Les voir courir toutes les deux libres sera un beau spectacle, cela vaux la peine de prendre le temps de le faire sereinement ,)

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :