Eduquer son chien au clicker : clicker training

Eduquer son chien au clicker : clicker training

11 janvier 2018
Education / L'éducation / Eduquer son chien au clicker : clicker training


Le clicker-training est une méthode d'éducation canine positive qui connait un essor important. A l'aide d'un petit boitier (clicker) et de quelques friandises, vous voila paré pour commencer l'éducation positive de votre toutou !

L'éducation au clicker  : pour quels chiens?

Tous les chiens peuvent être entrainés au clicker, qu'importe la race ou l'âge du chien !

Éduquer son chien au clicker est une méthode d'éducation positive qui va vous permettre de « capter » le bon comportement de votre chien, de l'encourager et le récompenser dans celui-ci.

Qu'est ce que le clicker : comment ça marche ?

Un clicker est un petit boitier en plastique , avec à l'intérieur une languette en metal qui va émettre un « CLICK » lorsque l'on appuie dessus. C'est tout simple !

Vous pouvez utiliser le clicker pour éduquer votre chien, mais aussi pour lui apprendre des tours !


Le but est de clicker à l'instant même où le chien adopte le comportement souhaité, ou dès qu'il commence le comportement souhaité et de lui donner ensuite immédiatement une friandise.

Il ne faudra pas longtemps à votre chien pour associer le « click » avec la friandise. Vous pouvez donnez une friandise de plus grosse valeur la première fois que votre chien a adopté le bon comportement ou lorsqu'il a réussi le tour particulièrement bien.

Préférez des exercices réguliers de courte durée que des séries trop longues qui feraient perdre à votre chien sa motivation. Commencez par des commandes simples, comme « assis », « couché », « à ta place »

Quelques videos pour éduquer son chien au clicker :

Apprendre " assis"  à son chien avec la méthode du clicker




Apprendre "à ta place" à son chien avec la méthode du clicker




Apprendre "couché" à son chien avec la méthode du clicker



article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles