lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Eduquer mon chien sans friandises

Eduquer mon chien sans friandises

erval
2013-01-26 22:27:45

bonjour,

J'ai un berger allemand que j'ai recueilli à la spa à l'age de 10 mois. Quand je l'ai recueilli elle n'était pas dressée et il m'a fallu un peu plus d'un mois et demi pour qu'elle exécute les ordres demandés.
Le dressage est fait avec des friandises et elle est obéissante comme jamais ou presque. Par contre, dès que j'essaye les ordres sans friandises elle ne fait même pas attention à moi et continue à faire autre chose.
pourriez-vous m'aider s'il vous plait en me donnant un conseil qui me permettrait de dresser ma chienne sans friandises?

merci d'avance pour votre réponse.
Berger Allemand
Mon chien est : un Berger Allemand
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-02-25 17:45:57

Bonjour Erval,

Travailler à la récompense est le moyen d'obtenir le plus rapidement un comportement donné.
Pour autant si la récompense est un outil encore faut-il savoir s'en passer rapidement quand le comportement est acquis, c'est à dire que le chien a compris que tel ordre oral et/ou corporel implique de sa part de faire telle chose.

Pour que le comportement soit acquis il doit être répété entre 150 et 400 fois. une fois cette première étape franchie, il faut passer en récompense aléatoire.
Commencez par récompenser une fois sur deux avec une friandise et remplacer la friandise par un "c'est bien" et/ou une caresse. Peu à peu tout en prenant garde que vous restez dans les 90/95/100% de réussite passez progressivement à 1 récompense sur 3 puis 5, etc ... je dirais que une fois sur 20 ou 25 récompenser le chien est indispensable pour qu'il continue à jouer à vous faire plaisir de votre point de vue. En réalité de son point de vue de chien il se dit "chaque fois que je joue à bien faire ce qu'il me demande, je me rapproche du moment où je vais gagner une récompense."
Vous avez fait le choix des méthodes positives pour éduquer votre BA et je vous en félicite.
avec ce petit truc en plus vous devriez obtenir des résultats sur le long terme très efficaces.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :