Est-ce normal que mon chien réagisse de cette façon ? (hyper-attachement)

13 Jun 2015
Education / Comment éduquer mon chien ? / Est-ce normal que mon chien réagisse de cette façon ? (hyper-attachement)


Question de amandinettedu59
Bonsoir madame ,
voilà mon soucis avec mon caniche , je l'ai récupéré car il partait à la spa car sa maîtresse est décédée et j'ai appris qu'il a été battu par des membres de sa famille de sa maîtresse , ça m'a fait mal au coeur donc je l'ai adopté.

Depuis que je l'ai récupéré il me suis partout où je vais il s'est attaché à moi seule , même pour aller aux toilettes ou boire un coup, il dort avec moi ,il a du être habitué car en arrivant un soir il est monté dans mon lit grogne quand quelqu'un rentre dans ma chambre, il pleure toute la journée quand je pars.

Niveau caractère il est possessif et protecteur , j'ai plusieurs chiens à la maison et il ne les laisse pas s'approcher de moi il grogne montre ses dent et attaque également ,ils se battent même , il est très jaloux vers mes autres chiens , quand je m'occupe d'un des chiens il leur fait comprendre que je lui appartiens seul à lui,et pousse mes autres chiens, monte sur moi pour que je m'occupe que de lui ,quand je partais au début pour me rendre au lycée , il ne touchait pas à sa gamelle , n'acceptait pas que ma mère lui donne à manger il acceptait que ce soit que moi qui lui donne à manger, il s'est attaché à moi seulement , il ne le fait à personne de ma famille , peut être qu'il a senti à ce moment que j'étais triste , ou a eu un choc au niveau du décès de sa maîtresse, ou a eu un hyper-attachement?
Caniche Moyen
Mon chien est : un Caniche MoyenVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Isabelle BARTHES, Educateur canin
Bonjour Amandine, trop ou trop peu d'infos selon les passages pour vraiment savoir pourquoi.

Quoi qu'il en soit, la situation n'est pas saine et un tel comportement dénote un mal être chez votre caniche qu'il faut prendre en considération et dont il faut l'aider à se débarrasser.
Il n'est pas normal qu'il en arrive à se battre avec les autres pour la ressource que vous représentez à ses yeux et ce quelques soient les raisons qui l'ont mené à cette situation.

Vous me dites que le chien ne s'est attaché à personne d'autre... Mais vous ne me dites pas si vous avez tous essayé (y compris vous même) que ça se produise.
Une autre personne de la maison pourrait le nourrir, le sortir, s'occuper de lui et vous, vous pourriez le repousser, notamment quand il adopte un mauvais comportement "quand tu te comportes ainsi, ça ne me plait pas". Vous quittez la pièce (ou lui faites quitter la pièce) et par contre, vous le récompensez quand il se comporte correctement, c'est à dire qu'il laisse les autres approcher.

Vous n'êtes pas sa réserve personnelle à caresses !
On peut avoir des méthodes positives d'éducation sans pour autant être laxiste :)
Il y a un moment où il faut malgré tout poser des limites (le distinguo étant dans la manière de les poser) : chercher à éloigner les autres et se battre n'est pas admissible. Il est un membre comme un autre de la maisonnée, pas un mini-roi !

Alors il serait bon que vous l'aidiez à se détacher de vous et à reprendre une attitude normale de chien : vous suivre, oui. Vous persécuter, non.

Amitiés

Isabelle www.dog-educ.com

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :