lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Faire cohabiter mon chien avec des chatons

Faire cohabiter mon chien avec des chatons

Audrey
2016-07-07 15:44:24

Bonjour ,
je suis propriétaire d un jack russel de 4 ans et demi.
Il est adorable et assez obéissant avec nous en général mais ne supporte pas les chats et autre animaux et c'est pour cela que je ne comptais pas en prendre.

Le soucis c'est que lundi on a trouvé 2 chatons abandonnés en pleine chaleur donc je les ai emmené chez moi pour les nourrir et les abreuver et comme personne autour de moi les voulait je les ai amène à la SPA. ..

Mais j'étais tellement triste que je les ai adopté hier je suis allé les récupérer en sachant que ça n allait pas être gagné avec mon jack....

En arrivant je les ai laissé dans la cage de transport pour que mon chien les sente mais les chatons soufflaient( ils ont 3 mois et demi) et mon chien était tout excité il couinait tremblait avait la langue qui pendait donc je le grondait en lui expliquant que c etait des bébés etc...

J ai retente l expérience plus tard dans la journée cette fois avec un chat au bras et ma mère le chien tenu au collier mais rebelotte ducoup on lui donnait des coups sur train arrière mais bon sans succès. ...

Le chien vit avec nous dans la maison et j'ai aménagé le garage extérieur pour les chats le chien ne peut pas y accéder.
La dame de la SPA m a dit de laisser les chats enfermé une semaine puis après de les laisser sortir dans le jardin sous surveillance mais j'appréhende beaucoup car je ne sais pas comment m y prendre pour que mon chien les laisse tranquille.

La je pense aller au garage une fois par jour avec le chien en laisse pour qu ils essayent de s habituer petit à petit , vous en pensez quoi ?

Pensez vous que la cohabitation est possible ? Je voudrais juste que mon chien les laisse faire leur vie sans qu il leur cour après des qu ils montreront le bout de leur nez ....

Que me conseillez vous ?

Merci de avance
Jack Russell
Mon chien est : un Jack Russell
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-07-11 09:04:40

Bonjour

J'ai réussi à apprendre à mon chien (épagneul nain anglais... donc quelques instincts de chasseur malgré tout) à cohabiter pacifiquement avec des oiseaux.... Mais en aucun cas en lui tapant dessus !..
Ni sous la contrainte.

L'idéal est d'y aller PROGRESSIVEMENT, d'abord à distance et avec une séparation physique et FÉLICITER toute cohabitation pacifique, tout comportement calme. On a le droit de regarder, de sentir mais pas de s'énerver.
Si votre chien s'excite, vous le faites reculer (plus de distance = moins d'intérêt) et vous jouez calmement avec lui, vous le câlinez.

Plus vous le contraindrez (tenu au collier / laisse), plus il y aura rapport de force et donc risque d'engrenage... Vous devez devenir plus intéressante que les chatons.

Puis vous faites pareil avec les chatons... Et c'est là que c'est compliqué, parce que vous n'avez pas un animal à éduquer mais 3 !... Et pas 3 des plus calmes !....

Puis un jour PEUT-ÊTRE que vous pourrez les faire cohabiter... Mais oui, le risque quel votre chien tue les chatons ou perde un oeil dans une bagarre est un risque réel. Donc il va falloir une vigilance de chaque instant au départ !....

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :