lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Famille d'accueil - chien agressif

Famille d'accueil - chien agressif

hiolli
2013-01-06 22:31:52

J'ai une croisée pinsher de 6 kg. Je fais famille d'accueil pour une association et depuis juin, j'ai une croisé berger qui a été maltraitée. Tout se passait très bien et elles jouaient ensemble jusqu'à ces derniers jours et il y a quelques jours, ma pinsher sans prévenir s'est pendue aux oreilles de la berger (15 kg) et ne lâchait plus.

Quand elle a recommencé, j'ai dû sévir en frappant légèrement avec la laisse la pinsher pour qu'elle lâche. Depuis, la berger est terrorisée quand elle croise la pinsher, et cette dernière la guette prête à lui sauter dessus, ce qui la retient c'est la laisse que je garde en permanence à la main. Je ne sais pas si je fais bien de cette manière car j'essaie d'ignorer la pinsher qui peut être croit que l'autre veut prendre sa place. Ce que je ne voudrais pas c'est que la berger reste terrorisée car il faudra qu'elle soit adoptée. Il faut dire que la pinsher a du caractère, elle dirige aussi mon autre chien qui est un mâle, mais il n'y a pas de coups de dents. Si la berger cherchait à se défendre, ça arrangerait tout mais elle ne mord absolument pas. Elle est douce et gentille. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour rectifier, puisque cela date de quelques jours. La pinsher a 5 ans, la berger 2 ans.
Merci de me dire si je fais bien ou mal ou s'il me faut faire autre chose.
Pinscher Nain
Mon chien est : un Pinscher Nain
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-01-12 19:16:20

Bonjour,

Les familles d'accueil font un travail formidable pour les chiens à replacer et le temps que vous donnez à ces chiens sortis de leur famille est tout à votre honneur.

Néanmoins dans cette aventure que vous avez décidé, vous avez embarqué votre pinsher.
De son point de vue de chien, le sauvetage, les bonnes actions, .... cela n'a pas beaucoup de sens. De son point de vue de chien, la compétition pour les ressources c'est à dire les câlins, la gamelle, le contrôle du territoire, etc ... sont bien plus important.
Un humain ne s'entend pas avec tout les autres humains et ceci est communément admis car basé sur notre expérience individuelle. Il y a des gens que nous n'aimons pas, parfois pour des raisons objectives et parfois pour des raisons purement intuitives.
Vous voyez où je veux en venir, n'est-ce pas ?
Le chien a lui aussi des émotions et celles-ci peuvent lui indiquer à un certain moment "stop ! ce chien-là, j'en veux plus". Sans parler du fait que si il a essayé un comportement du même style mais d'intensité inférieure la dernière fois que vous avez accueilli un chien, il recommence un peu plus fort pour être sûr arriver à ses fins.

Enfin pardon de vous le dire mais vous avez certainement bien conscience que faire une bonne action en étant famille d'accueil tout en gardant un laisse à la main pour menacer votre chien à vous, n'est pas une solution tenable même sur le court terme.
Réintroduisez du jeu en tête à tête avec votre pinsher pour conserver votre relation avec elle à terme et que celle-ci ne soit pas basée sur la menace d'un coup quel qu'il soit, la punition ainsi étant simplement contre-productive.

Alors faire le maximum pour replacer la bergère rapidement c'est une évidence et faire une pause de quelques mois dans l'activité de FA ensuite.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

hiolli
2013-01-14 16:52:09 |

MercI pour votre aimable réponse. J'ai arrêté de me servir de la laisse depuis quelques jours mais je la laisse à portée de main. Il y a du mieux mais je reste vigilante. Pour tout vous dire, il y a 30 ans que je fais de la protection animale, mais, n'ayant pas de refuge on est obligé de prendre des chiens. La pinscher, elle aussi était abandonnée et est restée chez moi. Placer la bergère est difficile, on a très peu d'appels et j'en ai d'autres qui vont la remplacer, c'est malheureusement du sans fin ... et nous voulons que nos animaux soient bien placés. J'ai une capacité, mais quand il s'agit de notre chien, on a un regard différent.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :