femelle boxer fugueuse

20 Feb 2017
Education / Comment éduquer mon chien ? / femelle boxer fugueuse


Question de fannie
Bonsoir,

J'ai une adorable femelle boxer de 1 an et demi. Elle est super affectueuse, super gentille mais elle fugue à la moindre occasion. Nous avons un très grand terrain et elle a toujours été accompagnée. Quand elle est arrivée chez nous on s'est dit que notre vieux mâle Staff ne pouvait pas la suivre dans ses jeux et qu'elle finissait par s'ennuyer mais depuis plusieurs semaine nous avons une femelle Cane Corso avec qui elle peut faire toutes les folies mais au bout d'une journée ou 2 sans jeter un coup d'oeil toutes les 5 minutes elle fugue en embarquant la petite avec elle (je l'ai vu faire, elle lui montre et elle l'attend). j'ai vérifié toutes les clôture, pris un collier éléctrique, elle est avec nous le plus souvent possible quand nous sommes à la maison,nous avons une petite fille de 5 ans qui s'occupe d'elle sans arrêt, mais c'est plus fort qu'elle et le gros problème c'est qu'elle fait une fixette sur le jardin du voisin et surtout sur ses poules. Je ne sais plus quoi faire, j'en ai marre de l'enfermer et je stresse toute la journée quand je la mets à l'attache (même si je fait attention à ce que tout soit secure pour elle).
Boxer
Mon chien est : un BoxerVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Isabelle BARTHES, Educateur canin
Bonjour

Et oui... Le jardin, au bout d'un moment, c'est juste "pas marrant"... alors que les poules du voisin............... Arf ! Sûr que ce n'est pas la même :)

Votre chienne est active, très active.... Être avec elle semble ne pas lui suffire.
Qu'appelez vous "s'occuper d'elle" ?.. Je doute qu'une fillette de 5 ans soit de taille à "s'occuper" d'une chienne au sens où je l'entends pour ma part, à savoir lui apprendre des choses, faire travailler sa tête, la faire jouer avec la maîtrise qui convient, etc.

Prendre un second chien quand on a un premier qui a un soucis, effectivement, c'est bon pour avec des soucis x 2 :) Surtout si le 2ème est un bébé donc influençable car apprenant beaucoup par mimétisme.

Voir ensuite comment faire en sorte de modifier le cadre de vie de votre chienne pour faire en sorte que son environnement soit suffisamment stimulant (peut être en faisant d'avantage de balades avec elle ou en augmentant les réelles activités intellectuelles chez vous)
Mais ça, c'est un travail à mener avec un éducateur canin "dans la vraie vie" :)

Isabelle www.dog-educ.com

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :