lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Gérer l'arrivée d'un bébé lorsqu'on a un chien + chien qui aboie pour défendre son territoire

Gérer l'arrivée d'un bébé lorsqu'on a un chien + chien qui aboie pour défendre son territoire

Schtroumpfette
2015-08-19 10:46:16

Bonjour

Nous avons adopté ce chien à 4 mois. Il est passé par une animalerie puis par des personnes qui le trouvaient trop agité.

Avec nous aucun souci, quand il s'est bien dépensé c'est un amour, on le fait courir régulièrement, on l'éduque, il comprend tout et obéit de mieux en mieux (assis, viens, bouge pas, couché,...). Il mordillait mais ça s'est arrangé.

On est en train d'essayer d'améliorer la marche en laisse, en disant au pied et en récompensant, ça marche petit a petit. Pour le rappel il revient de plus en plus vite, on le récompense, je pense que ça va aller de mieux en mieux.

On aurait besoin de conseils parce que depuis une semaine (nous sommes en vacances) il aboie pour défendre son territoire. Quand quelqu'un passe devant la location, quand une voiture s'approche dans les bouchons (il est dans le coffre), quand qqn s'approche de nous a la plage.
Quand ça arrive on lui dit chut et quand il s'arrête on lui donne un ordre qui marche (assis). En détournant l'attention pas mal de comportements qu'on ne souhaitent pas s'arrêtent. Je voudrais être sûre de bien faire. Que conseillez vous ?
Je ne trouve pas d'information sur le sujet.

Par ailleurs je suis enceinte et je voudrais avoir des conseils pour que tout se passe bien a l'arrivée de l'enfant. Bien sûr ne rien changer pour le Chien. Mais encore ? Nous l'habituons le plus possible aux bébés et enfants en promenade ou chez des amis en attendant.

Merci d'avance !!
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-08-19 16:34:44

Bonjour

vous m'avez l'air sur une excellente voie !..

concernant l'arrivée du bébé, ne vous inquiétez pas, votre chien sait déjà que des choses changent ! :)
Vous avez également tout bon en ne voulant rien changer pour le chien avec l'arrivée du bébé, donc si des choses doivent changer, le faire dès maintenant.
Vous pouvez également demander à M. de laisser par terre quelques temps les affaires du bébé qu'il ramènera de la maternité pour les laver, afin que le chien s'approprie l'odeur.
Quand vous reviendrez, "no stress", laissez M. gérer bébé et dites bonjour au chien comme vous faites habituellement. Faites les présentation tranquillement, sans stresser. Le mieux étant de laisser bébé dans son cosy et de laisser le chien renifler. S'il y a une léchouille, vous donnerez un coup de lingette, ce n'est pas grave ! Surveillez juste les coups de patte/griffe.
Et puis ramenez l'attention de votre chien sur vous en lui proposant à jouer ou autre.

Prévoyez comment intégrer votre chien à la vie avec bébé... Balades, etc.
Par exemple commencez à apprendre à votre chien à marcher à côté de la poussette tant que bébé n'est pas dedans :)

Amitiés

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :