lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > J'ai adopté une chienne a la SPA qui n'est pas propre

J'ai adopté une chienne a la SPA qui n'est pas propre

tetelle
2016-01-16 17:42:31

Bonjour,
ma chienne lola 5 mois que j'ai adopté il y a 2 mois a la spa n'est pas propre du tout , je l’emmène proprener 1/2 h ou voir 1h elle ne fait jamais dehors , ont rentre et là ,elle se lâche me fait pipi et caca sur le balcon , et de temps en temps mange son caca , pourtant je lui prend les croquettes chez le vétérinaire , je ne sait plus quoi faire , pouvez vous m'aidez ? merci
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-01-18 10:41:12

Bonjour,

Prendre les croquettes chez le vétérinaire n'aidera pas votre petite chienne à apprendre ou non la propreté au sens humain du terme. :)

Elle a 5 mois : elle est toute petite encore et qu'elle ne soit pas propre est NORMAL.

Elle vient de la SPA : elle a donc été habituée à faire dans son chenil dans un endroit où elle vit (... Vous voyez un petit lien avec le balcon..?) , peut être même est-ce là qu'elle a appris à manger ses déjections pour les cacher, à moins que ça ne cache un soucis digestif autre.

Qu'elle ne fasse pas dehors, si dehors est un lieu qui fait peur est normal aussi...

Bref : avant de dire que votre petite Lola n'est pas propre, commencez par mettre en oeuvre des conditions qui lui permette de le devenir :)
Ne sortez pas 1/2h ou 1h en promenade... Mais sortez à un endroit calme, où d'autres chiens font leurs besoins ou alors en prenant un journal ou une serpillière qui vous aura servi à nettoyer votre balcon et que vous emmènerez dehors pour qu'il y ait ses odeurs. On n'est pas là pour promener/jouer... On est là pour faire les besoins.
Donc sortez la à des moments stratégiques (réveil, repas, ...) et cantonnez vous à ce lieu calme et stimulant pour les besoins. Vous irez promener (si elle aime ça) ou jouerez après : récompense.
Sortez la le plus fréquemment possible, surveillez la pour pouvoir voir quand elle a besoin et à ce moment, sortir.
Récompensez la quand elle fait dehors.
Et tous les autres conseils habituels comme ne pas gronder dedans, nettoyer au vinaigre blanc et non à la javel, etc.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :