lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Le chien du voisin m'a mordu

Le chien du voisin m'a mordu

paule
2013-01-10 23:47:12

Bonjour,

Labrador croisé braque allemand : cette race fait-elle partie des chiens d'attaque ou de défense? Doit elle être muselée?

En effet, je viens de me faire mordre par un chien semblable de mes voisins pour m'être approchée de son maitre à qui je voulais souhaiter la bonne année.

Jalousie? Défense? Attaque?

Merci pour vos remarques
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-01-12 18:55:42

Bonjour Paule,

Avant tout bonne année 2013. l'avantage d'internet c'est que mes chiens ne vous mordront pas aujourd'hui . :-)

Tout d'abord un chien croisé ne peut faire partie d'une race. il n'est pas a moitié de l'une et à moitié de l'autre. il n'est pas "catégorisé".
Ensuite la loi concernant les chiens catégorisés est une ineptie unanimement reconnu par tous les gens du chien. La peur du pit-bull a envahi la télévision à une certaine époque et donc les pouvoirs publics se sont sentis obligés de légiférer en dépit du bon sens.

Paule, pardonnez moi de vous le dire et ce n'est absolument pas pour vous faire culpabiliser mais si vous me posez la question, c'est pour entendre ma réponse. Le bon sens cela aurait été de vous apprendre que vous ne devriez pas vous être mise dans la situation où le chien du voisin peut vous mordre.
Si vous vous approcher rapidement d'un chien, il peut réagir vite lui aussi.
Si vous pénétrez dans son "chez lui" sans prévenir, même pour la bonne année, il peut réagir.
Si le chien est surpris par votre présence, il peut réagir.

Je parle souvent du point de vue du chien dans mes réponses sur ce site mais pour une fois, je vais vous faire part de mon point de vue d'éducateur pro en positif :
Si on exclue les chiens fortement renforcés depuis un long moment ou les chiens malades qui hyper-réagissent à cause d'une douleur, quand le chien mord, c'est toujours la faute de l'humain.

Personne ne devrait mettre un chien dans la situation où sa seule réponse est la morsure. Gérer la distance, repérer l'attitude du chien, ne pas vouloir toucher absolument un chien qu'on ne connait pas, comprendre que le chien "chez lui" est différent du chien à l'extérieur, voilà ce qui devrait être appris dans les écoles et voilà une loi qui aurait eu un effet réellement positif sur notre société.

Sans parler du fait que ce chien n’était peut-être absolument pas "mordeur" mais qu'il a juste été surpris par votre présence mais qu'a-t-il appris ce jour-là ? si il a compris que "ca fait partie de mon boulot", il y a peu de chance qu'il ne reproduise son comportement QUE le 1er de l'an, il va vérifier que c'est aussi efficace que cela en a l'air, je mords et ce qui me déplait, me fait peur, me surprend, s'éloigne.... les conséquences vous le voyez ne sont pas que législatives....

Merci de votre question car elle m'a permis d'éclaircir un point essentiel pour vivre en harmonie avec nos chiens dans une société de plus en plus exigeante pour eux.

J’espère avoir fait évoluer votre point de vue sur la question de la muselière tout en ayant répondu à votre question.

Bien cordialement,
Patrick

paule
2013-01-20 22:25:46 |

Si j'avais u que ce beau chien était dazns la voiture,je ne me serai pas approchée!je connais trop sa vigueur;son Maître-80 ans aurait du me prévenir mais voilà pas au top-il n'y a pas pensé-trop surpris lui-même. Est-il vrai que l'hopital aurait dû: -me faire un sérum antitétanique -me dire que le Maître devait emmener son chien, chez le vétérinaire dans les 48H + 2 visites après - que ce Mr devait faire une déclaration à son Assurance L'essentiel,c'est que je n'ai pas de suite;mais c'est surtout pour éviter d'autres problèmes ultérieurs pour d'autres Merci de votre attention Paule Brémard

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :