lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Le chien peut-il monter sur le canapé? un chien craintif peut-il devenir agressif? gestion de l'excitation

Le chien peut-il monter sur le canapé? un chien craintif peut-il devenir agressif? gestion de l'excitation

Nounou
2013-04-21 06:47:14

Bonjour, cela fait maintenant 6 mois que nous avons notre chien et je me pose encore beaucoup de questions dans des domaines tres differents quant à son éducation, je ne sais pas si cela est normal ou pas ! Je lis beaucoup de choses, et peut être à tort !!!!! Je me permets donc de vous poser quelques questions sur un même message car je ne sais pas si je peux vous en envoyer plusieurs :

- est ce que le fait qu'un chien soit autoriser à monter sur le canapé ou a dormir dans le lit de mon fils remet en cause son éducation ? Ce que je veux dire c'est que il m'a été dit qu' il n 'est pas normal qu'un chien de 8 mois monte sur le canape car le jour ou on voudra prendre sa place il nous grognera .....

- il est très craintif, on m'a répondu qu il doit manquer de sociabilisation certainement, et le fait qu il soit craintif le rend quelque fois " agressif" ( je ne sais pas si il faut employer ce mot) !

- il lui arrive de trop " monter en pression" soit pendant un jeu soit quand il sait qu il va sortir et la il commence à mordiller de plus en plus les pieds, les mains ..... Que dois je faire car dans ces moments la ?

- enfin quand on lui met la laisse quelque fois cela est très difficile car il bouge dans tous les et mordille les mains ? Normal ou pas ?

Voilà ce sont quelques unes des questions que je me pose, je ne savais pas si il fallait vous envoyer plusieurs messages mais je serais ravi de recevoir une réponse a toutes ces questions tout en sachant qu il est très difficile d en apporter une quand on ne voit pas le chien ou que les questions sont vagues .....

Merci a vous de votre gentillesse, je suis angoissée depuis 6 mois car j'ai l impression de mal faire ...


Cocker Anglais
Mon chien est : un Cocker Anglais
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-05-13 18:31:37

Bonjour,

Merci pour ces questions à choix multiples.
J'apprécie particulièrement que vous me demandiez mon avis même si vous prenez ainsi le risque d'entendre un "encore" autre avis.

Pour moi, le chien peut monter sur le canapé dès lors que si vous lui demandez de descendre, il descend de suite. Donc c'est un apprentissage régulier et si le chien est habitué ainsi, cela lui ira parfaitement.

Le chien craintif peut agresser par peur quand on l'oblige a entrer en contact avec ce qui lui fait peur il n'a plus d'autre solution que de mordre pour éloigner la source de sa peur.
Comme vous ne donnez pas l'age du chien, je suppose que la phase de socialisation s'est passée sans vous. Le socialiser comme un chiot maintenant ne fera que renforcer sa peur. Il faut le gérer comme un chien phobique : Gestion de la distance, Le faire associer ce qui lui fait peur avec du positif, améliorer le lien avec vous via du jeu, etc ...

Laisse, collier, départ, jeu, mordillement, etc .. la gestion de l'excitation passe par la gestion de la frustration. Je m'explique : votre chien doit apprendre qu'il ne peut pas avoir immédiatement ce qu'il veux.
contact avec les dents sur la peau, arrêt du jeu ou rangement du collier/laisse etc ... rapidement il va comprendre que s’énerver pour avoir "plus vite" est contre-productif et il va commencer à se demander comment faire pour faire et avoir ce qu'il veux "autrement".
Souvent l'excitation est ritualisée. il est convenu entre vous (du moins c'est ce que votre chien pense) que collier = excitation= plus de tension = haussement de voix et/ou plus de gestes = encore plus d'excitation , etc ...donc pour lui l'enchainement des situations est normal.

Sur le fond. Je défend sur le site du bonchien.fr, la position moderne des éducateurs en positif qui cherchent à travailler sur la relation avec le chien de façon collaborative et tente de gérer les causes et non les conséquences des comportement "gênants" pour nous humains. Pour autant, ces méthodes ne sont pas pas encore majoritaires dans l'esprit du grand public et internet pullule de méthodes et de réponses contradictoires. Le pire serait que vous preniez un bout d'une méthode et un morceau d'une autre pour créer votre patchwork personnel. Mon conseil : Choisissez une école d'éducation et tenez-vous y !

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :