lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Le Malinois et la vie de famille

Le Malinois et la vie de famille

mag
2012-11-25 17:52:41

Bonjour,

nous avons acheté il y a 1 semaine dans un "salon du chiot" un chiot malinois mâle de 3 mois décrit "bon chien familial"par le vendeur. Nous avons 2 petites filles ( 8 et 2,5 ans) qui côtoient quotidiennement par ailleurs la gentille labrador de leur grand-mère. ( le chiot est quotidiennement avec cette chienne pour ne pas le laisser seul pendant la journée où nous travaillons). La visite avec le vétérinaire il ya 2 jours nous a refroidi: "vous avez bien conscience du chien que vous avez choisi? vous connaissez bien cette race...?". Nous avons contacté l'éleveur (qui ne nous avait pas vendu le chien directement) qui habite à 6h de chez nous. Il était surtout heurté par le fait qu'il avait préciser à son collègue vendeur que ce chien était à vendre à un professionnel ("profil chien de travail"). Est-ce incompatible avec la vie familiale? nous sommes conscients qu'il va falloir l'éduquer mais nous sommes inquiets par rapport en particulier à notre plus jeune enfant. Un malinois peut -il s'intégrer dans une famille "standard"? nous hésitons sérieusement à le rendre à l’éleveur . Quel est votre point de vue sur cette race dans le contexte de ma question? en vous remerciant de votre aide!
Berger Belge Malinois
Mon chien est : un Berger Belge Malinois
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-11-26 23:38:21

Bonjour Mag,

Je suis d'avis de prendre en compte l'avis de l'éleveur. En effet, il est clair que celui qui connait le mieux la race, la lignée, le chien en question, c'est évidement lui.

Je comprend parfaitement l'achat "coup de cœur" qui peut arriver dans ce genre de salon (ils sont d'ailleurs organisé en grande partie pour cela) et les chiots sont plus craquants les uns que les autres mais vous comprenez bien que l'état d'excitation qui vous a animé au début commence à être remplacé par des doutes et, selon l'avis de l'éleveur et de votre vétérinaire, je crains que ces doutes ne soient fondés.

Bien sûr, les conséquences de l'achat impulsif sont différentes si vous avez craqué pour un chihuahua, un caniche, un Saint-Bernard ou un malinois.

Il n'est pas question de mettre en cause la race "malinois" qui sont assurément des excellents chiens pour peu qu'ils trouvent leurs excellents maitres qui doivent être au minimum sportifs et habitués a gérer des chiens puissants et avec un gros besoin d'activité.

Vous avez écouté votre cœur en achetant ce chien mais il est temps d'entendre ce que vous dit votre raison.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick





2012-11-30 15:18:41 |

Bonjour, Je trouve la réaction du vétérinaire excessive. J'ai moi-même 2 malinois (mère et fils) à la maison avec 2 jeunes enfants (actuellement 2 et 6 ans) et les malinois vivent à la maison et sont très bien intégrés dans la famille. Ils sont issus de ligné de travail et sont actifs. Ils ont tous les 2 été éduqués en club canin et ont pratiqué des sports canins (agility pour la femelle et ring3 pour le mâle) Le malinois est une race sélectionnée pour être avide de "travail". C'est-à-dire qu'il a besoin que son maître lui demande quelque chose. Ce n'est pas un chien fait pour rester seul à ne rien faire, c'est un actif amoureux de son maître ! Si votre chien trouve dans votre famille ce qu'il a besoin (des activités régulières, la présence d'un maitre actifs, des règles de vie bien établies), il peut très bien être le meilleurs des chiens de famille. Maintenant, il faut écouter l'éleveur. C'est lui qui connait le mieux les chiots. Dans une portée (quelque soit la race d'ailleurs), certains chiots conviendront mieux en famille à des maîtres novices qui font éventuellement des erreurs dans l'éducation de leur chien, d'autres chiots supporteront mieux la pression et le dressage (parfois dur et qui demande un chien de caractère fort) d'un chien de travail et demanderont plus de rigueur dans l'éducation. Une chose est sûre, si vous décidez de garder votre chiens, rapprochez vous d'un club canin qui connait bien la race et les lignées pour vous faire aider dans l'éducation. Bon courage et bonne décision. Sylvie

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :