lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > ma chienne a peur de moi

ma chienne a peur de moi

France
2015-04-12 21:38:43

Bonsoir,

Mon mari et moi-même venons d'acquérir une Spitz nain de 4ans directement dans un élevage. Nous avons déjà à la maison un Spitz mâle de 2 ans du même élevage. Ça fait maintenant deux semaines que nous avons notre chienne. Tout se passe bien avec notre chien qui l'a bien acceptée même si je le trouve un peu plus triste qu'avant.

Depuis que nous sommes revenus dans notre maison familiale Il y a 6 jours (après un long weekend à la mer), ma chienne ne veut absolument plus que je la touche et si jamais j'arrive à l'attraper, elle hurle comme si j'allais lui faire du mal alors que je ne l'ai jamais brusquée. Elle ne voit que par mon mari, elle le suit absolument partout et ne peut s'en défaire. Pourtant il l'a réprimande quand elle aboie ou grogne sur moi mais sans aucun effet!

Mon mari doit se déplacer assez souvent à l'étranger pour son travail. Pour le moment il s'est arrangé pour rester à la maison mais j'appréhende lorsqu'il va devoir partir, d'autant plus que notre chienne mange correctement uniquement lorsqu'il est là.

Je ne sais plus quoi faire et je commence même à avoir peur d'elle. Je sais qu'elle doit le ressentir mais c'est au dessus de mes forces de lui courir après sans aucun résultat sinon que de la stresser davantage ou d'attendre qu'elle veuille bien un jour m'accepter mais je commence sincèrement à avoir des doutes.

Je me sens totalement impuissante pour ne pas dire désemparée! De fait, je vous serais extrêmement reconnaissante de bien vouloir me conseiller.

Je vous remercie par avance.

France

Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-04-16 08:35:40

Bonjour

2 semaines, c'est encore tout récent !! :) Et en plus, vous avez commencé par une première étape d'une semaine sur les 2 : ça en fait, des chamboulements dans la vie de cette chienne de 4 ans !

Et pourquoi diable voulez-vous l'attraper !? Laissez lui du temps, laissez la venir à vous plutôt que de forcer un contact dont elle ne veut pas et que du coup, elle associe à quelque chose de négatif :)

Autre chose : on ne gronde JAMAIS un chien qui grogne ! Il exprime un mal être et ça évite qu'il passe directement à la morsure. Entendez ce mal être, prenez le en compte et agissez en conséquence !

Vous ne savez sûrement pas tout de la vie passée de votre petite chienne.
Vous ne me dites pas non plus comment se comporte le mâle vis à vis de votre mari ou vous même ?

Il serait bien que votre mari se désintéresse totalement de la chienne un temps... Et vous aussi.
Vous donnez la gamelle mais vous ne restez pas, vous vous éloignez. Puis progressivement, vous resterez. (Elle mange quand il est là, donc quand elle se sent en sécurité : offrez lui SON espace, un espace de sécurité où elle se sent bien)

Et laissez la trouver ses marques !
Proposez mais n'imposez pas !
Proposez une friandise appétente. Au départ, laissez la négligemment tomber de votre poche... Et puis progressivement, proposez la posée au bout de votre main, mais en vous baissant à genoux, dos droit et tête tournée sur le côté, sans la regarder (ce sont des signaux d’apaisement)
Utilisez votre autre chien pour montrer que vous êtes sympa. Jouez avec lui, câlinez le, etc. sans vous intéresser à la chienne. Laissez la observer et venir si elle le souhaite.

C'est un spitz, donc un chien ultra sensible et en verre : le spitz ne se force pas. C'est un chien dont on doit gagner la confiance alors patience, persévérance et respect de son rythme à elle doivent être vos guides.


N'hésitez pas à contacter un éducateur canin en méthodes positives... Mais encore une fois : 2 semaines, c'est court pour être désemparée et désespérée :) Laissez lui du temps pour digérer la situation.

Isabelle

NATY
2015-06-17 18:08:48 |

attaché la chienne au chien, elle n'aura d'autre choix que de le suivre et de prendre ses habitudes. j'ai 2 beaucerons un que j'ai eu à 6 mois né chez des particuliers et elevé au biberon car issu d'une porté de 15, hypersociable et vrai pot de colle; le second que j'ai eu à 15 mois d'un élevage, jamais sorti de son box, ni propre, ni socialisé. impossible de mettre la mains dessus pour le rentrer à la maison et pouvoir le toucher. je les ai attaché ensemble avait une petite chiane de 40 cm, et pas le choix, il fallait suivre le copain, ça a duré un mois. je n'ai jamais fait d'effort pour que se soit lui qui vienne vers moi mais quand l'autre venait me voir, il n'a vait pas d'autre choix de venir. Maintenane le plus pot des colle des 2 n'est pas celui qu'on croit. y en à un qui a des calins à rattraper

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :