lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Ma chienne a tué mon chat

Ma chienne a tué mon chat

Ayannah
2015-07-23 09:02:16

Bonjour,
Ma chienne a 6 ans et la chatte qu'elle a tué avait 13 ans. J'ai 3 autres chats et jusqu'à présent tout se passait très bien. Même ils dormaient ensemble parfois.
J'ai retrouvé des traces de lutte avec les poils de la chatte et de la chienne. La chatte a la colonne brisée et la taille de la morsure correspond à la mâchoire de ma chienne.
Cela s'est passé cette nuit dehors, car tout le monde vit dehors.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé et je ne sais pas si je dois garder la chienne ou non car j'ai des enfants et d'autres chats.
la chienne avait par le passé tué des poules, canards, renard et fouine.
Est ce que cela risque de se produire ? Peut elle tuer à nouveau nos chats maintenant qu'elle a commencé et peut-être même s'en prendre aux enfants ?
Merci
Berger Blanc Suisse
Mon chien est : un Berger Blanc Suisse
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-07-24 09:44:11

Bonjour

Le problème est que vous ne savez pas ce qui s'est passé, si c'est une action délibérée ou un accident/quiproquo ou un jeu qui a mal tourné ?..
Alors juger de la dangerosité est difficile.
Vous jurer qu'elle ne s'en prendra jamais à vos autres animaux ou à vos enfants est impossible.

Un chien laissé sans surveillance fait selon ce qui lui semble être juste à un moment donné.

Mais de là à devenir totalement paranoïaque et à abandonner votre chienne, le pas me semble malgré tout extrême.
Un chien reste un chien... Voilà tout. Et il n'est pas imaginable de le laisser seul avec les enfants donc le danger est malgré tout minime de ce côté là puisque les circonstances sont fortement différentes.

Cordialement,
Isabelle

thao
2015-08-06 09:10:07 |

? "Un chien laissé sans surveillance fait selon ce qui lui semble être juste à un moment donné..." j'exprime mon point de vu: quelle chien peut déterminer ce qui est juste ou non? il exprime une émotion qui n'a rien a voir avec le bien le mal ou la justice! pour moi la phrase est fausse... " si c'est une action délibéré" le chien ne peut pas juger avec des idées propres aux humains! l'action délibéré d'un chien est une interaction avec sont environnement, pas une réflexion morale portant sur un choix... bref en nos absences le danger potentiel est constant avec tous les chiens! ceux qui n'ont jamais tuer comme les autres... selon les tempéraments, il est des chiens qui ne tuerons jamais, d'autre qui ne tuerons plus après dressage, et d'autre qui resterons très dangereux en nos absences même si en notre présence il sont copain aux chats, les notions à prendre en considérations: territoire, groupe/meute, prédation/excitation, environnement et stimuli présents, tempérament/caractère, origine de race, etc... crdlt

Ayannah
2015-08-06 12:44:32 |

Merci pour votre réponse. Comme vous dites, nous ne savons pas ce qui c'est passé et l'erreur que nous avons commise est de la laisser la nuit dehors sans surveillance. Nous étions content car elle faisait "chien de garde", à croire qu'elle à pris son travail très à cœur. Nous lui avons fait un parc pour que la nuit, son champ d'action soit limité dorénavant. Le jour, elle est bien sur avec nous. Ca nous a fait vraiment mal au cœur toute cette histoire, mais comme dit Thao, de toute façon un chien ne résonne pas comme un humain, elle ne sait même pas qu'elle m'a fait énormément de peine en agissant ainsi. La chatte a dû souffrir car toutes les griffes de ses pattes avant étaient déchiquetées (en s'agrippant au sol nous supposons) !!! Nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Merci. Bonne journée

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :