lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Ma chienne aboie les gens qu'elle ne connaît pas

Ma chienne aboie les gens qu'elle ne connaît pas

chrystelle
2016-03-09 16:48:23

Bonjour ,

Voilà je vous explique mes 2 soucis avec ma chienne .
Mon 1 er : Ma chienne aboie très souvent sur les gens qu'elle ne connaît pas , sans s'arrêter jusqu'à ne plus les voir . J'ai lui donne l'ordre de se taire en lui disant " Tais toi ! " mais rien n 'y fait , c'est elle qui décide de quand elle s’arrêtera.
Avez vous une technique particuliere à me proposer svp ?

Mon 2 eme : Lorsque je la ballade en laisse , si un chien arrive en face , elle tire comme une folle . Elle a un collier étrangleur ( au cas ou ) et un harnais mais ca ne change rien . :(


En vous remerciant d'avance pour votre aide .

Chrystelle
Cane Corso
Mon chien est : un Cane Corso
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-03-10 10:08:07

Bonjour

Vous dites lui donner l'ordre "tais toi"... Mais connait-elle cet ordre ? En a t-elle assimilé votre signification ?
Vous dites que vous lui mettez un collier étrangleur ET un harnais ?.... Ou l'un ou l'autre ? Avez-vous essayé le harnais à attache sur le poitrail et non sur le dos, pour avoir une meilleure maîtrise de votre chien ?

Ce que je vais vous proposer, c'est d'INVERSER votre façon d'aborder les choses.
Votre chienne tire quand elle voit un chien / aboie quand elle voit quelqu'un : travaillez sur l'ANTICIPATION pour ne pas la mettre dans l'OBLIGATION de se débrouiller : c'est à VOUS à la sécuriser, à lui apprendre comment se comporter.

ça tombe bien, une illustration a tourné hier sur facebook :
https://www.facebook.com/doggiedrawings/photos/a.373007564951.155787.223993539951/10153555575814952/?type=3

Et la traduction associée :
Le jeu de "l'engagement-désengagement"
Un jeu d'éducation pour les chiens qui sont craintifs, anxieux ou frustrés à l'approche d'un déclencheur comme un autre chien, personne ou son. L'objectif est d'abord de diminuer cette peur/anxiété/frustration et ensuite d'enseigner au chien un nouveau comportement sûr et approprié à adopter à la place.

Préparation :
- récompense de forte valeur
- clicker ou marqueur verbal
- harnais ou collier
- pratiquer le "u-turn" (tourne toi) rapide en leurrant votre chien avec une friandise sous sa truffe ou en envoyant des friandises à récupérer par terre en même temps que vous marchez rapidement tous les deux vers la direction opposée au déclencheur
- faire une pause si vous voyez des signaux subtils de stress chez votre animal (signaux d'apaisement) comme un léchage de babine excessif, des bâillements ou grattages.

Jouer 1 - 4 minutes. Faites une pause. Recommencez

1er niveau : engagement
Commencez à distance de sécurité du déclencheur, là où votre chien ne réagit pas. Soyez calme et restez jusqu'à ce que votre chien remarque le déclencheur à proximité.

Au moment précis où votre chien engage en regardant le déclencheur, cliquez.

Quand votre chien tourne sa tête vers vous après le clic, donnez lui la récompense
Si votre chien réagit au déclencheur ou ne tourne pas la tête après le clic, éloignez vous du déclencheur pour recommencer à une distance plus facile.

Objectif du 1er niveau : Faire au moins 3-5 répétitions à la suite à la même distance avant de passer au niveau 2. Un coup est réussi quand votre chien tourne immédiatement vers vous après le clic.

Si le déclencheur bouge ou change d'intensité, restez au niveau 1 jusqu'à ce que votre chien ait regardé calmement (ou engagé) le déclencheur dans chaque direction. Passez ensuite au niveau 2.

2ème niveau : désengagement
Laissez votre chien remarquer le déclencheur à nouveau mais attendez maintenant 1 à 5s pour voir si votre chien propose de détourner le regard de lui même.
Si votre chien fixe le déclencheur plus de 5s, retournez au niveau 1

Au moment précis où votre chien se détourne (désengage) du déclencheur, cliquez.

Après le clic, récompensez.
Si votre chien réagit au déclencheur ou ne tourne pas la tête après le clic, éloignez vous du déclencheur pour recommencer à une distance plus facile.

Objectif du niveau 2 : Faire au moins 3-5 répétitions à la suite à la même distance avant de faire 1 à 5 pas vers le déclencheur. Un coup est réussi quand votre chien se désengage calmement du déclencheur.

Quand vous approchez, continuez le niveau 2si le déclencheur ne bouge pas ou ne varie pas d'intensité. Sinon reprenez au niveau 1

Amusez-vous bien !
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :