Ma chienne lèche la terre et mange du sable

07 May 2013
Education / Comment éduquer mon chien ? / Ma chienne lèche la terre et mange du sable


Question de Valy
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que ma chienne s'est mise à lécher la terre ou le sable. La première fois on n'a pas fait attention et elle a vomi du sable mélangé à la terre toute la nuit. Il y a plus d'un mois elle a avalé un hameçon avec un long morceau de fil. Le vétérinaire a réussi à lui retiré sans l'opérer car, à force de mie de pain et de poireaux bouillis, il était presque arriver à l'anus. D'après la véto elle va bien, à moins qu'elle n'ait pas osé nous dire ce qu'elle aurait pu voir sur les radios ?

Depuis octobre nous avons une petite border terrier de 9 mois maintenant. La venue de la petite chienne a boosté la plus vieille qui est un peu plus vive malgré ses articulations douloureuses ; cela aurait-il pu malgré tout la perturber ?

Merci beaucoup pour votre aide et bonne fin de journée

Val
Beagle
Mon chien est : un BeagleVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Patrick Aufroy, Educateur canin
Bonjour Val.

Pour moi tant que le comportement n'est pas compulsif c'est à dire qu'elle ne vous semble pas "obsédée" par l'idée de manger du sable, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Ensuite il est certain que alors qu'avant elle avait le temps de tout explorer, flairer, gouter à son rythme, la présence de la jeune l'oblige à être plus rapide et parfois prendre moins de précautions qu'elle n'en n'aurait pris si elle était toute seule.

Pour autant, les accidents arrivent et le pire n'est pas obligatoirement ce qui va arriver.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick www.education-canine-tarn.fr

Posez une question
valy
2013-06-13 18:11:28 |

Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse mais je souhaiterai apporter quelques précisions : Le comportement est effectivement compulsif. Depuis peu elle croque même la terre à pleines dents. La présence de la petite border terrier lui a fait beaucoup de bien. Il fallait presque à chaque fois l'obliger à sortir alors que maintenant elle demande, sauf quand elle est fatiguée. Dehors, elle font leur vie, l'une court comme une folle et l'autre renifle tranquillement. Par moment, elles "inspectent" la même odeur ou grognent et aboient dans la même direction. Les 2 chiennes sont devenues complices, parfois elle dorment ensemble dans le panier du beagle. Je ne me fais guère d'illusion quant à l'état de santé de la beagle. Malgré son changement de comportement avec la petite j'ai l'impression de la voir décliner ; à moins que cela ne vienne de la chaleur qu'elle n'aime pas trop. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre. Cordialement Val

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :