lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > ma chienne ne veut plus dormir

ma chienne ne veut plus dormir

dede
2012-11-11 00:12:06

bonjour,
ma chienne à 13 ans
avant elle dormait dans la cuisine puis dans le salon sur ses coussins
Depuis 1 an elle dort dans ma chambre (parce que la nuit elle pleurait et ne dormait plus, ce qui empêchait le reste de la maison de dormir)
dans ma chambre sur ses coussins voire ses couvertures...
mais depuis quelques nuits, je passe des nuits blanches à cause d'elle, car elle pleure, "souffle"... et essaie de monter sur mon lit.
Je ne la prends pas car j'ai peur qu'après elle ne veule plus dormir par terre (coussins) et quand suis pas là la nuit, en fasse baver à mes parents...voire elle prend toute la place dans mon lit (j'ai essayé une fois et ça n'a pas marché)
Je ne sais plus quoi faire...je suis vidée...je voudrais tant qu'elle dorme la nuit comme elle fait la journée (elle dort quasi toute la journée)!
Merci de vos réponses d'avance!
ps: le vétérinaire nous avait dit qu'elle avait besoin d'une présence, mais même ça, ça ne marche pas!!!
Lhassa Apso
Mon chien est : un Lhassa Apso
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-11-20 00:22:50

Bonsoir Dédé,

Pardonnez moi ma franchise mais personnellement, je serais a la place de votre lhassa, je ferais pareil.

En effet elle a essayé plusieurs fois et une fois cela a fonctionné donc elle répète ce qui a marché a un moment pour arriver a ses fins.
Tant qu'elle a l'espoir que le feu vert de monter sur le lit peut se reproduire elle continuera dans son comportement et ce qui se passe là c'est que : comme elle ne comprend pas que le gémissement est devenu insuffisant, elle augmente en fréquence et en intensité son comportement pour provoquer votre feu vert.

Notez qu'elle joue sur votre exaspération pour avoir ce qu'elle veux de notre point de vue d'humain mais de son point de vue de chien, elle apprend qu'elle doit pleurer une longue partie de la nuit pour a la fin enfin obtenir ce qu'elle veux.

Une fois que l'on a dit cela, que faire ?
Et bien le plus dur c'est de ne rien faire. Toute attention de votre part pourra être considérée comme un encouragement et si vous craquez une seule fois, elle se dira qu'elle a bien fait de faire tout ce cirque pour obtenir un peu de bien-être supplémentaire.

Ce qui est difficile a comprendre c'est que le chien a besoin de vérifier que ce qui se fonctionnait hier, ne fonctionne plus aujourd'hui. Donc il insiste (augmentation fréquence, intensité) pour vérifier ce fait et, à un instant, tout s’arrête en apparence comme par magie. En réalité parce que le chien en a assez de jouer et de perdre à chaque fois, il arrête.

Donc si vous ne craquez pas, elle va faire de plus en plus de bruit mais vous savez désormais que plus elle monte le volume, plus vous vous rapprochez du moment où elle va arrêter.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :