Ma chienne souffre d'anxiété

08 Feb 2017
Education / Comment éduquer mon chien ? / Ma chienne souffre d'anxiété


Question de Maya 36
J'ai récupéré ma chienne à l'age de 5 mois, elle n'avait pas été sociabilisée, elle n'avait jamais mis les pieds en dehors de chez l'éleveur.
Tout au début elle avait peur de tout, la laisse, le harnais, les gens, les enfants, les vélos, les voitures, les canards, marcher sur du bois, marcher sur une plaque d’égout...TOUT. Elle ne mangeait pas pendant les 3 premiers jours puis quand elle a commencé à manger (je donnais à la main) elle vomissait tout.
On a beaucoup travaillé ensemble et elle à était géniale, elle a su surmonter toutes ses peurs au fils des mois (elle a 1 an maintenant) mais elle lui reste une peur qu'on arrive pas a surmonter...elle a très peur des gens surtout si elle est enfermée dans une pièce avec, genre dans le salon, la cuisine, la chambre. Elle va tout faire pour quitter la pièce. Si tous le monde reste figé elle peut manger, au moindre mouvement elle se fige, s'il y a trop de voix ou de mouvements après avoir manger elle va rendre de nouveau son repas.
Je vis seule avec mes 2 chiennes, elles viennent au travail avec moi tous les jours, Mookie reste pour la plupart caché sous une table sortant uniquement quand je suis dans les parages.
En revanche dehors c'est un autre chien, elle est heureuse, elle est épanouie, elle cours, elle saute, elle part a l'exploration (dans les bois). Elle est très obéissante une fois qu'elle a compris ce que je lui demande (mais il faut beaucoup de douceur et de patience).
Qu'est ce que je peux faire pour l'aider a surmonter ce dernier obstacle à une vie épanouie?...elle regarde mon autre chien (4 mois) avoir tout l'attention et câlins mais n'ose pas s'approcher sauf si elle connait très bien la personne.
J'ai pris mon nouveau chien pour lui donner un peu de compagnie car elle ne peut jouer avec les humains et dans l'espoir de booster sa confiance. La nouvelle chienne l'à aidé beaucoup, elle sont des meilleurs copines du monde...mais sa peur des humains persiste.
La réponse de Isabelle BARTHES, Educateur canin
Bonjour

Vous ne pouvez que continuer sur votre lancée, continuer à lui offrir un espace sécurisé dans lequel elle pourra apprendre à se construire un environnement qu'elle maîtrise.

Espérer qu'elle ait un jour une "vie épanouie" quelques soient les circonstances.... Malheureusement, ceci risque de rester un doux rêve.

Vous avez une handicapée des relations humaines... Vous pourrez lui créer un environnement qu'elle sait gérer... Mais je doute qu'elle devienne un jour une grande fan des humains...

Dans tous les cas, pour tenter malgré tout d'y parvenir, il faut des personnes très calmes, qui ne tentent pas d'intéragir avec elle : lui proposent mais n'imposent pas.

Vous pouvez utiliser la même méthode qu'un chien qui saute sur les gens
www.dog-educ.com/mobile/nos-conseils/184-mon-chien-saute-sur-les-gens
Mais dans ce cas, les personnes devraient "négligemment" laisser tomber des friandises ou les lancer l'air de rien (pas sur la chienne mais à distance d'eux)

Bon courage
Isabelle www.dog-educ.com

Posez une question
Maya36maya
2017-02-21 07:55:43 |

Bonjour Isabelle, Merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Je voudrais ajouter que dernièrement j’ai découvert ‘Petscool’ que mon veto a utilisé sur mon chat. C’est de l’aromathérapie du Valériane, basilic, sauge et vétiver et c’est tout. J’ai commencé vendredi puis hier ma petite chienne est sortie elle-même de sous sa table pour accueillir mes collègues de travail quand ils arrivaient hier!!!! C’est un grand premier pour elle. Plusieurs fois dans la journée elle est venue réclamer des câlins auprès de mes collègues :-) :-) Pas besoin de vous expliquer à quel point on était tous content et fier d’elle. Je tenais a vous le dire que vous puissiez soit essayer de vous même ou de pouvoir le proposer à d’autres personnes qui ont des grand stressés de la vie. Bien cordialement Louise Griffin

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :