lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Malinois et éducation positive ?

Malinois et éducation positive ?

hera
2012-08-01 09:16:10

Bonjour
J'ai 1 malinois de 6 mois ,de 28 kg,mâle appartenant a mon fils de 19 ans mais qui ne l'éduque pas beaucoup faute de temps professionnel,sauf en s’énervant dessus(fatigue ,humeur...).
Je souhaite le reprendre avec des méthodes + affectueuses, ai-je raison ou lui faut il des méthodes + fortes voir agressive dans la voix.
Mon fils n'a pas utilisé les coups heureusement mais" hera" est très impressionnant car il cherche a ce retourner si nous voulons le tenir par le cou ou fermer(la maintenir) sa gueule fermer.Il se blesse souvent dans le jardin et nous voulions voir de prés l’état de ses blessures.Il fait ça aussi lorsqu'il n'est pas blesse.
Au rappel il joue en s'éloignant,nous regarde et cour en tout sens pour jouer,il m’obéit très difficilement! Est-il encore trop chiot malgré sous gabarit???Que faire et a quel âge?
Merci et très cordialement
Sabine
Berger Belge Malinois
Mon chien est : un Berger Belge Malinois
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-08-01 12:27:16

Bonjour,
Je n'ai apparemment pas besoin de vous dire que prendre un chien sans avoir le temps de l'éduquer est un non-sens pour le bien-être du chien. Je n'ai pas non plus besoin de vous rappeler qu'utiliser la force est contre-productif sauf si on veux créer un rapport de force avec le chien dont l'issue est trop souvent la morsure avec les conséquences que cela implique.

Au point où on en est, que peut-on faire ? déjà ne plus attendre et prendre les choses en main rapidement. 7 mois c'est jeune mais vous voyez bien dans quel sens Hera est en train d'aller et plus vous attendrez, plus il faudra du temps pour le remettre dans un chemin acceptable pour nous humains.
Il est impératif d'abord de créer un lien différent avec lui par le jeu, la récompense alimentaire , ou la balle peut importe mais trouver une forme de jeu qui permette de trouver une activité où tout le monde se sent bien et pas dans le rapport de force. Personnellement vu ce que vous me décrivez, je bannirais tous les jeux de type mordant pour éviter toute communication par la denture tant que le rapport de confiance n'est pas bien installé.
Ensuite il faut que tout le monde se décide sur une méthode et ensuite s'y tenir. Personnellement je suis plus en méthode amicale et positive mais si votre fils n’adhère pas à cette méthode, rien ne serait pire qu'il y ait deux formes d'éducation ou le chien ne s'y retrouvera pas !

Enfin investir du temps dans l'apprentissage. Il n'y a pas de miracle en éducation, il faut "bosser" le chien pour avoir des résultats. S’énerver alors qu'il ne fait pas ce que vous (en la matière votre fils) n'a pas pris le temps de lui apprendre et simplement injuste pour le chien et je comprends qu'il tente autre chose ( que vous ne voulez pas) car il ne comprends pas ce qu'on lui demande.

Peut-être que quelques cours avec un éducateur pro en positif pour vous mettre sur les rails vous aideraient mais il sera impératif que votre fils investisse du temps dans ce sens sauf à vouloir aller vers l'échec dans les mois qui viennent et ce sera plus un vrai problème de comportement que vous viendrez poster ici et ce n'est surement pas ce que vous désirez.

Je pense que vous avez bien compris que les méthodes amicales et positives conviennent à tous les chiens ( donc les malinois)

Espérant vous avoir aidé et bonne chance avec Hera.

Bien cordialement
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :