lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Malpropreté soudaine chez une chienne

Malpropreté soudaine chez une chienne

Khyra91
2012-12-29 11:09:28

Bonjour,

J'ai un souci avec ma chienne et je cherche quelques réponses.

C'est un Berger Hollandais croisé Am Staff de 2 ans, que nous avons adopté à la SPA il y a environ 6 mois.
Elle a jusque là été propre, enfin sur les 6 mois je dirais qu'elle a fait peut-être 2 ou 3 fois ses besoins à la maison lors d'une trop longue absence.

Depuis deux semaines, ça doit être la 8 ou 10 fois ! Je retrouve pleins de cacas le matin dans le salon toujours au même endroit.

Nous avons essayé de la nourrir plus tôt ( maintenant elle mange le soir à 17h30 ) ; de la sortir plus tard et plus longtemps ( elle sort maintenant le soir entre 22H et minuit en fonction de quand on se couche ). Elle sort le matin à 8H30.

Ca fonctionne quelques jours ...et la hier en rentrant du cinéma vers 21H ( sa dernière sortie datait de 13H donc c'était peut-être trop long ? ), bref on nettoie une première fois en la mettant dehors pour qu'elle ne vous voit pas nettoyer. Puis à nouveau une sortie à 23H.
Et ce matin, j'étais encore à ramasser ...

Elle ne fait jamais pipi dans la maison, toujours caca et toujours au même endroit du salon ...

Ici je ne pense pas que des choses aient changées, à part que je suis enceinte donc qu'un changement se prépare, peut-elle le sentir ? Cela peut provoquer un mal-être chez elle ?

Niveau comportement son côté "gardienne" s'accentue aussi ...elle est de plus en plus protectrice à l'écurie et à la maison . Ça pose parfois quelques soucis.
Elle a toujours grogné sur les inconnus qui venaient à l'écurie, surtout les hommes, mais maintenant elle avance franchement sur eux, et est très impressionnante ...elle a pincé un Monsieur au mollet il y a une semaine ...

Avez vous des idées ? Des solutions ?
Nous allons régulièrement dans un club canin, mais qui ne ré-ouvre que le 7 Janvier donc je vais devoir attendre pour en parler à l'éducateur avec lequel on bosse.

A votre avis, il faut aller voire un éducateur, un comportementaliste, un véto comportementaliste ?

J'avais regardé quelques sites internet de comportementaliste dans mon coin et je trouvais ça bien, certains parlaient aussi de préparer la venue du bébé pour que tout se passe bien avec les chiens, et ca me rassurerait pas mal aussi ce côté là.
Avez vous des noms à me conseiller ? Je suis dans le 91
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-01-12 17:24:05

Bonjour

A vous lire, je ne pense pas qu'il y ait de solution via les moniteurs du club où vous aller qui sont très bien pour l'éducation mais ne sont pas formés pour les questions de comportement.

Le "rien n'a changé" est votre vision des choses mais votre chienne en a apparemment une autre.
Les première idée qui me viennent en tête c'est que au prétexte qu'elle sortait de la SPA, vous lui avez surement laissé le temps de prendre ses marques et c'est très bien ainsi mais ...
Mais voilà c'est devenu un chien comme les autres et maintenant qu'elle a pris ses marques sont besoin de contrôler la territorialité et les ressources a repris le dessus et elle pense que le rôle qu'elle tient aujourd'hui EST le rôle que vous désirez qu'elle tienne.

Tout cela est fait involontairement bien sûr de votre part mais pour moi, "pincer au mollet" est une agressivité sur humain déclarée, le moment où elle décidera d'arracher un mollet (pour forcer le trait pour les autres lecteurs bien sûr) n'est qu'une affaire d'intensité de la morsure et rien d'autre.

Une fois que tout cela est dit que faut-il faire ? Il faut IMPÉRATIVEMENT voir un spécialiste du comportement. car comprenez bien le point de vue de votre chienne. si chaque fois qu'elle fait cela, ça marche. C'est à dire l'intrus fuit le lieu qu'elle défend, si elle pense qu'elle fait "bien", elle le fera de plus en plus vite (de moins en moins de préalables style grognements, menaces etc ...) et et de plus en plus fort..... avec les conséquences que vous imaginez aisément car des ces cas-là c'est malheureusement toujours le chien qui a tort alors que des signes étaient apparus auparavant et que les propriétaires n'ont pas su les voir.

Ensuite je me permets de me servir de votre question pour "déborder" pour les autres lecteurs : Pourquoi l’obéissance en club est inutile pour la plupart des chiens dans ce type de cas ?
D'abord parce que l’obéissance ne signifie pas savoir gérer ses émotions ou sa génétique.
Ensuite le chien est capable de discrimination, dans tel lieu, avec telle personne , telle laisse, dans telle circonstances, je suis un chien parfait car j'y trouve des satisfactions ( ou selon le club où vous êtes si ils sont en méthode dites "traditionnelles" c'est parfois parce que j'ai peur des conséquences négatives qui pourraient m'arriver si je ne fais pas "comme on me demande") mais cela ne dit rien de ce que je dois faire si dans un lieu différent, je suis confronté à une situation qui parait aux humains une situation similaire mais qui de mon point de vue de chien ne l'est pas. En effet dans un club canin, le code olfactif est très divers et le chien comprends vite qu'il ne pourra pas "contrôler" tout ce qui se passe ici. ... Par contre à la maison, il y a un enjeu, contrôler l'accès, les départ etc .... c'est cela qui fait toute la différence dans la tête de votre chien.

Alors éducateur pro en positif formé au comportement me parait être une bonne personne à rencontrer. D'abord parce que ceux-ci se déplacent le plus souvent sur place et verront de leur yeux les interactions et les lieux qui potentiellement posent problèmes.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :