lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Marquage de territoire

Marquage de territoire

elayah45
2012-11-02 17:06:10

Bonjour Monsieur,
Nous possédions un petit York nommé Clovis de 4 ans et nous venons de lui prendre un compagnon du même âge que les maîtres ne voulaient plus nommer Calloway (yorkshire) mais suite à vos photos je pense plutôt à un "Australien Silky Terrier"
Notre problème est qu'ils font pipis partout sur les pieds de meubles ou de chaises malgré la porte ouverte pour aller dehors,
2 ème problème, ils aboient au moindre bruit également lorsque je vais en voiture avec eux en croisant soit des personnes soit des vélos et encore plus fort
lorsque je les laisse dans la voiture pour aller faire des courses malgré les ordres de se taire.

D'autres part, pourriez-vous m'indiquer si le livre du Docteur Le Berre me serait utile étant donné qu'il s'agit de chiens adultes et d'autant plus que nous allons adopter un "terre-neuve" de 2 ans suite à des maltraitances (il s'agira du 3e terre neuve, le 1er décédé à 13 ans et la 2ème vivant toujours et à 11 ans).
Vous remerciant par avance de votre obligeance et de votre diligence, je vous prie de recevoir, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Yorkshire Terrier
Mon chien est : un Yorkshire Terrier
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-11-04 23:05:22

Bonjour,

Dans le cas qui vous occupe, on parle moins de "pipis" que de "marquages urinaires". En effet c'est une concurrence territoriale qui est en train de se mettre en place et nullement le besoin de se soulager.
Il en est de même pour les aboiements qui peuvent tout aussi bien être la "garde du territoire" que la volonté de vous garder vous, vous source de plaisir, de jeux, de câlins, etc ... sous contrôle visuel.

Beaucoup de gens pensent que l'éducation des petits chiens est inutile. Même si les conséquences sont moins importantes qu'avec un "gros" chien, le petit chien peut tout autant présenter des comportement "socialement inacceptables" de notre point de vue d'humain mais pourtant parfaitement normaux de son point de vue de chien.

Je ne connais pas la méthode de Mr Le Berre mais je pense qu'il serait plus efficace pour vous de rencontrer un éducateur pro en positif qui saura vous montrer comment reprendre une position de leader et apaiser la compétition entre vos chiens.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :