lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mes chiens se bagarrent entre eux

Mes chiens se bagarrent entre eux

Carolyn
2012-10-11 07:27:39

Bonjour,
J'ai 3 femelles Parson Russel Terrier de 4, 2 et 1,5 ans. Aucune n'étant stérilisée et n'a jamais eu de chiots.
Tout se passait bien jusqu'à il y a environ 7 mois, lorsque la plus jeune a eu ses premières chaleurs. Régulièrement j'ai des bagarres extrêmement violentes, parfois deux par jour. Deux commencent à se battre et la troisième vient aussi. Les facteurs déclencheurs sont ma présence à proximité ou celle de mon époux, l'impression qu'aucune ne tolère qu'une autre chienne soit plus proche de l'un des maîtres. Parfois, une "cherche", nargue une autre dans le but de déclencher une bagarre, sans notre présence obligatoirement (observation de loin). Quand elles se battent, il est très difficile de les séparer, et nous avons été obligés, plusieurs fois, de les porter dans la baignoire et allumer l'eau sur leurs gueules pour les faire lâcher.
Parfois, on distingue le moment où "ça va partir" et en élevant la voix nous arrivons à tout stopper, mais parfois, nous ne voyons rien venir et là c'est l'horreur.
Nous avons donc repris certains points dans la vie de tous les jours. Elles n'ont plus le droit de monter sur le canapé, dorment maintenant dans des vari-kennel, nous n'en prenons plus aucune dans nos bras si les autres peuvent le voir, mais cela n'a pas changé grand chose. Nous en sommes arrivés à acheter 2 chenil et "les faire tourner". Mais cela n'est pas ma conception de la vie avec des chiens, et je suis très triste de devoir les "enfermer" à tour de rôle.
Une des éleveurs m'avait prévenu pour les risques de bagarres mais je ne pensais pas, qu'en maison, avec une vie normale cela soit possible...
Que me conseillez-vous ? Comment rétablir une vie harmonieuse sans enfermement ?
Par avance, je vous remercie pour vos réponses.
Amicalement,
Carolyn
Parson Russell Terrier
Mon chien est : un Parson Russell Terrier
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-10-23 23:54:15

Bonjour Carolyn,

Je crains de ne pouvoir vous apporter d'amélioration efficace à court terme. En effet, il est assez courant que l'age de la maturité marque le début des conflit pour les ressources disponibles dont vous faites partie comme source de plaisir et de jeux mais il n'est pas rare de voir les mêmes conflits pour des raisons plus futiles comme le contrôle d'un caillou ou d'un passage de porte.

Une fois que le conflit est ouvert, particulièrement avec des races de type terrier qui ont une détermination à toute épreuve il est très compliqué de revenir en arrière.

Les conditions de vie ne sont pas en cause. A tout instant la meute que constitue vos chiennes doit se trouver un leader et à un instant T, elles sont deux à vouloir jouer ce rôle et les bagarres démarrent.

Une fois que ceci est dit, que faire ? Les seules solutions sont celles que vous avez mis en place d'une part ; c'est à dire la séparation stricte. Étant entendu que le moindre oubli de fermeture de porte peut vite dégénérer.
Vous avez également compris que si vous assurez ce rôle de leader, vous arrivez a interrompre le processus de conflit mais il repose sur votre contrôle permanent et ce n'est pas simple a gérer.
Ou bien il faut envisager un replacement....
La dernière solution, extrêmement longue et ingrate consisterait à associer la présence de la n°2 à quelque chose de positif ( récompense alimentaire, balle, etc ...) mais la détermination des terriers est telle que c'est un travail de très longue haleine que je ne voudrais pas que vous sous-estimiez car le succès ne sera peut-être pas au rendez-vous.
Dans le cas que vous me soumettez, je pense que la stérilisation est trop tardive maintenant que le conflit est démarré.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

PS1 pour les autres lecteurs : En ignorant le conseil de l'éleveur qui pourtant parlait contre son intérêt immédiat de vendre un chiot, Carolyn s'est mise dans une situation compliquée. Les éleveurs ont une connaissance spécifique de leur race qui n'existe pas dans les livres ou les sites internet. Cela est dû à leur expérience particulière étoffée par des années de coexistence avec une race. Il sont les premiers conseilleurs pertinents pour vous aider dans le choix d'une race et vous faire découvrir ses spécificités.

PS2 : La stérilisation précoce est de plus en plus conseillée par les éducateurs, vétérinaires, etc ... il n'y a pas de certitude que les bagarres n'aurait pas démarré tout de même mais leurs intensités auraient certainement été diminuées et le règlement des conflits facilité.

Lolo
2012-10-26 07:33:21 |

Je rajouterais que les bagarres entre femelles sont pires que les bagarres entre mâles. En effet, les mâles vont se battre pour décider une bonne fois lequel des deux est le leader et cela ne sera remis en cause que lorsque le leader sera malade ou âgé (faible). Alors que les bagarres de positions de leader de femelle sont remises en cause perpétuellement. Personnellement, je préconiserais tout de même la stérilisation car pour moi, chez les femelles, la position de leader est tout de même fortement liée à la possibilité de reproduction. PS: http://www.jackrussellofficiel.com/Nationale2012.htm

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :