lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon aboie quand je m'absente

Mon aboie quand je m'absente

briska
2012-11-06 22:45:08

Bonjour,

Mon chien n'arrête pas d'aboyer dès que je m'absente, il a 6 ans et je l'ai eu à l'âge de 3 mois, il s'était sauvé de chez sa maîtresse où il était toujours attaché dehors ou enfermé dans la salle de bain. Il avait un manque de calcium et avait très peur des femmes. Je pense que je l'ai trop cajolé et qu'il me prend pour sa mère. J'ai 2 autres chiennes : un labrador 9 ans et un berger des Pyrénées 6 ans et demi, il n'arrête pas d'aboyer quand je ne suis pas là, il fait plein de bêtises si je le laisse dans la maison et il se sauvé dès qu'il peut, il a un collier anti-aboiement mais rien ni fait, les voisins se plaignent et ont peur de lui quand il est dehors, il est très gentil et affectueux, je ne voudrais pas m'en séparer, pouvez-vous m'aider, merci
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-11-16 21:44:26

Bonjour,

Beaucoup de choses dans votre message et il me semble comprendre qu'il y a deux/trois problèmes bien différents.

Les aboiements peuvent avoir de nombreuses causes. Ce ne sont pas forcément ses expériences malheureuses dans son passé, maintenant assez ancien, qui les ont déclenchés.
Il y a du y avoir un renforcement involontaire bien sûr, de votre part qui lui a laissé comprendre que c’était un comportement acceptable.

le fait qu'il se sauve dès qu'il le peut parait incohérent avec votre sentiment de "il me prend pour sa mère"
Enfin les voisins qui ont peur de lui ont dû avoir des échanges peu plaisants avec lui pour qu'ils en aient ainsi peur. ce qui laisse à penser que vous ne maitriser pas totalement les interactions de votre chien avec son environnement.

Une fois que cela est dit que faut-il faire ?
Votre question est bien trop complexe pour pouvoir être traitée via lebonchien.fr. Je ne peux que vous conseiller de voir un éducateur pro en positif qui viendra à domicile et évaluera la situation de visu.

J'entends bien votre début d'exaspération et cela parasite évidement votre lecture de la situation. Faire venir un professionnel sur place apportera un œil neutre dans ce qui se passe vraiment.

Désolé de ne pas avoir pu vous aider plus,

Bien cordialement,
Patrick





briska
2012-11-19 18:40:53 |

Je vous remercie d'avoir essayé de répondre à mes questions, je vais prendre contact avec un éducateur canin, je pense aussi que je suis peut être "trop gentille" avec lui et trop tolèrante mais à part ces quelques soucis il est tellement affectueux et câlin que je lui laisse peut être trop de "liberté d'action. Cordialement. Véronique

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :