lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon boxer fugue et n'a pas de rappel

Mon boxer fugue et n'a pas de rappel

halo
2013-04-08 14:42:32

Bonjour

Ma chienne, une boxer blanche de 8 mois a beaucoup de mal a obéir et fugue.
Comment puis-je faire pour qu'elle revienne à chaque fois quand je l appelle? Par moment quand elle revient je lui donne un biscuit, elle devrait le savoir mais c'est plus fort qu'elle. Le matin elle cours en liberté 2 h dans la colline j'aimerai bien qu'elle m écoute car autrement elle est très adorable et joueuse !
Boxer
Mon chien est : un Boxer
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-05-13 15:30:41

Bonjour,

Les boxers sont une race dynamique qui ont un gros besoin d'activité. Il est fort possible que ces deux heures quotidiennes lui sont suffisantes et pourtant elle continue à fuguer. Il est clair que le chien qui fugue le fait parce qu'il est plus intéressant pour lui d'aller "la-bas" que de rester "ici".

Tout d'abord, je dois vous dire que la meilleure façon d’empêcher un chien de fuguer est une solide clôture bien "hermétique" qui va éviter le risque d’accident et de divagation qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il s'agit là de régler la question de la cause (le chien fugue) et non la conséquence (le chien ne revient pas au rappel).
Des activités spécifiques, des jeux intellectuels que le chien pourraient faire seul dans le jardin sont un bon substitut pour l'activité du chien plutôt qu'il ait l'idée d'aller voir ailleurs si il n'y a pas des trucs plus sympas à faire. Si elle part toujours aux mêmes heures, vous devez vous organiser pour lui proposer des choses à faire dans ces horaires-là.

Pour le rappel lui-même, j'ai déjà donné de nombreux conseils lors de questions précédentes mais dans le cas qui nous occupe, il me semble important d'insister sur ce point :

Si chaque fois que le chien revient, même si il y a un gâteau à la clé, s'il a la sensation d'être privé de ce qui lui plait ( aller se promener "là-bas"), il tardera de plus en plus à revenir.
En effet de son pont de vue de chien, la conséquences d’obéir à ce moment-là est la privation de ce qui lui fait plaisir donc cette conséquence EST négative.
Vous devez trouver une activité qu'elle aime particulièrement (jouer, courir après la balle, etc ...) et prendre le temps de lui proposer cette activité chaque fois qu'il revient ET savoir à quel moment arrêter ET recommencer de façon non-régulière pour qu'elle ne sache jamais quand vous allez sortir jouer à ce jeu super avec elle.

Je suis tout à fait conscient que rester calme et jouer avec un chien alors que cela fait une demie heure qu'on l’appelle est émotionnellement difficile mais si vous rajouter de l’énervement, du stress au retour, vous comprenez bien que vous ne lui donnerez pas envie de revenir plus vite.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick



Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :