lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien a attrapé un chaton à la gorge : est-ce un chien tueur?

Mon chien a attrapé un chaton à la gorge : est-ce un chien tueur?

Yolande
2016-05-08 19:48:00

Bonsoir,
Jeudi soir nous avons contacter un problème avec la chienne de ma mère. C'est un croise Labrador qui a été adopté à la spa à l'âge d'un an et demi, et aujourd'hui elle en a 4.
Elle a toujours vécu avec des chats et chatons chez ma mère, et jeudi soir elle a attraper un chaton de la maison à la gorge et lui a briser la nuque, allant même jusqu'au sang. Il est mort sur le coup .. Le problème est qu'elle est souvent au contact d'enfants et que maintenant nous avons peur de sa réaction. J'ai lu qu'une question précédente avait déjà été poser à ce sujet et qu'une fois que le chien à goûter au sang il recommencera. Lui construire un enclos est une chose impossible vu qu'elle hurle tout le temps. Je précise qu'elle a toujours été très jalouse et possessive, et que, de plus, des qu'on part 5mînutes de la maison elle y fait ses besoins.. Nous ne savons plus quoi faire et la faire piquer suite à cette incident est une responsabilité très lourde, je voulais donc d'abord avoir votre avis sur cet incident. Vous remerciant.
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-05-09 11:04:00

Bonjour

Aaah.... Les légendes urbaines !... Notamment ce "goût du sang" !... Non, nos chiens ne sont pas des vampires !
Pour autant, si un chien a pris du plaisir à poursuivre et attraper un animal (ce qui est un INSTINCT, surtout chez un chien de chasse comme le labrador), il est clair qu'il y a eu renforcement positif de cette attitude et donc que c'est un comportement qu'il aura tendance à reproduire... S'il a été surpris / n'a pas apprécié la conclusion, c'est un comportement qu'il ne reproduira pas.
Ex. mon chien a fait tomber mon fils de 1 an 1/2 (heureusement sur les fesses) en le bousculant trop joyeusement. L'enfant a pleuré, le chien a été surpris désagréablement : il n'a plus jamais sauté sur un enfant.
Ex.2 : votre chien a vu un chaton galoper, ça a déclenché chez lui l'instinct de poursuite et chasse, il l'a attrapé. Au rapport de puissance, malheureusement, il lui a brisé la nuque... Mais a t-il apprécié la situation ou a t-elle été désagréable ?... C'est ça qui vous permettrait de dire il y a risque ou non pour des chatons.

De là à généraliser à un risque de morsure sur les enfants ?...... J'imagine que de toute façon, vous ne la laissez jamais seule en présence des enfants et vous êtes vigilante à ce que les jeux se déroulent sans excitation, quitte à l'isoler pour qu'elle puisse avoir la paix ?

Attention, vous ne me parlez que de symptômes (elle mord - par jeu/instinct ; elle hurle ; elle est possessive) mais sans rechercher la CAUSE à tout ça.... Et c'est pourtant là qu'est la clé de votre relation et de votre confiance : faites vous accompagner par un éducateur canin en méthodes positives pour comprendre la situation et pouvoir améliorer les points qui vous posent problèmes.

Mais il n'y a AUCUNE RAISON dans ce que vous m'exprimez pour envisager une euthanasie.

Cordialement

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :