lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien a changé de comportement depuis que j'ai repris le travail

Mon chien a changé de comportement depuis que j'ai repris le travail

snoopy
2016-07-27 08:18:56

Bonjour j'ai pris un chien pendant mes vacances il a 1 an je suis donc resté 3 semaines à la maison, il apprend très vite.
Depuis que j'ai repris le travail il ne fait que d aboyer dehors pour la moindre chose, il a changé de comportement il écoute moins alors que pendant ces 3 semaines il écoutait.

Aujourd'hui il ne veux pas rentrer quand on lui demande, il n'en fait qu a sa tête, il n écoute pas les enfants a part moi c'est un chien qui me suit partout. Dès que je bouge, il bouge, il couine quand je part j'ai l'impression qu il me fait payer le fait que je ne suis plus à la maison toute la journée. comment dois je réagir avec lui pour qu'il change de comportement?
merci d avance!
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-07-29 09:49:08

Bonjour

Effectivement, l'obéissance du chien n'est jamais un élément acquis : désintéressez-vous un peu de lui et il se désintéressera de vous, sera moins enclin à répondre à vos sollicitations. ça arrive à tout le monde, même à moi :)
C'est comme dans une relation amoureuse ou amicale : c'est du donnant/donnant !

Vous étiez disponible puis vous avez repris le travail : avez-vous pensé à préparer et faire cette transition, cet apprentissage véritable qu'est l'apprentissage de la solitude ? Rester seul n'est absolument pas naturel pour le chien et il faut donc lui apprendre qu'on s'en va gagner les croquettes mais qu'on revient toujours et que tout ça est strictement normal et ne doit pas être source d'angoisse.

Qu'il aboie lorsqu'il est seul dehors est normal : j'aboie - je fais fuir les voitures, facteur, papillons, etc. Je suis TROP FORT ! Je m'auto-renforce donc dans ce comportement naturel et puis de toute façon, comme je n'ai rien d'autre à faire puisque je suis seul, je continue :)

Qu'il n'écoute personne d'autre que vous aussi est normal si vous ne lui avez pas appris à écouter quelqu'un d'autre, s'il n'a pas eu l'occasion d'apprendre à généraliser ce qu'il a appris avec vous avec d'autres personnes.

Ne sous estimez pas votre rôle dans la capacité de votre chien à être autonome et à généraliser : vous devez l'aider à franchir cette étape.
Reprenez des activités avec lui, recommencez à lui accorder du temps, de l'attention, à travailler avec lui de nouveaux apprentissages ou réviser les anciens et vous serez surpris de voir combien votre chien va être heureux de recommencer à vous écouter ! :)

Amicalement,
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :