lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > mon chien a peur de moi

mon chien a peur de moi

mamounia12
2013-04-08 16:22:50

Bonjour,

L'éleveuse, chez qui j'ai pris mon petit épagneul papillon il y a 4 ans, m'avait mis en garde, de surtout ne pas me laisser dominer, (ma petite bête étant déjà un dominant)

Je ne l'ai jamais frappé, bien sur, mais je l'ai réprimandé, dès que c'était nécessaire, d'un ton sec et autoritaire...hors je m’aperçois que depuis que nous l'avons, il va plus vers mon mari, qui n'est la que le soir et je pense qu'il a un peu peur de moi.

Dès que j'approche la main pour le caresser, il est vif et s'éloigne de l'autre coté de la table. J'arrive a ce qu'il revienne vers moi, en lui disant "aux pieds et son prénom" il arrive alors, mais très doucement, et comme résigné , comme penaud...

Par contre le soir je suis sur le canapé, il vient contre moi, mais même là, si j'approche la main, il part.
Il obéit a beaucoup d'ordres. comprend beaucoup de mots. Je pense que le ton pris pour le gronder a accentué cette peur.
Il n'a pas le même comportement avec mon époux.

Quels conseils pouvez-vous me donner?
Merci pour votre réponse
Cordialement


Épagneul nain continental Papillon
Mon chien est : un Épagneul nain continental Papillon
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-05-13 15:52:16

Bonjour Mamounia,

Merci pour cette excellente question.

Premier point les mots n'ont pas pour nous tous la même valeur. L'éleveuse a cru bien faire en utilisant le mot "dominant" ( qui d'ailleurs ne veux rien dire pour notre relation avec les chiens, il peut y avoir un chien leader dans un groupe de chien à un instant T, mais pas de "dominant" entre deux espèces.) mais vous avez compris autre chose en réaction qui est "fermeté".

Mais la fermeté n'a pas de degré bien établi, la voix, l'attitude de votre corps, la gestion de votre main, etc ... vont être différent si vous voulez être un peu ferme, très ferme, ou amical ou très amical.... et puis vous repensez à ce qu'à dit l’éleveuse et vous en rajoutez un peu ... et ce chiot qui lui a besoin d'un repère stable et bienveillant se rend compte que ce repère ce ne pourra pas être vous.... et il se tourne vers quelqu'un de plus "amical".
Peu à peu le lien qui aurait dû se mettre en place dans les première semaines s'est distendu et comme il n'a plus confiance en vous, il évite d'être en contact avec vous.

Une fois dit tout cela, que faire ?

Du jeu, du jeu et du jeu !
des balles, des récompenses alimentaires super appétissantes, vous êtes assise sur le sol ( à son niveau donc) et vous vous armez de patience et plus vous aurez élever le ton auparavant, plus vous devez faire l’effort de le remettre en confiance. Son degré de peur de vous sera le niveau à dépasser. Cela peut donc être long et très déroutant au départ mais c'est a force de petits, voire de micros progrès que vous verrez la relation évoluer dans le bon sens.

Encore une fois, la patience est votre meilleure alliée.

Bon courage pour ce changement d'attitude qui sera bénéfique et pour vous et pour votre papillon.
Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick.

PS1 : La dominance inter-espèce n'existe pas. Le chien n'essaye pas de vous "dominer". Il peut parfois mettre en place des stratégies pour obtenir plus de "bien-être" mais ce n'est pas de la "dominance". Vous pouvez avantageusement conseiller à l'éleveuse de se documenter sur les évolutions éthologiques sur le sujet.

Mamounia
2013-05-15 15:29:25 |

Bonjour, Je vous remercie pour cette réponse et les conseils que vous me donner. Oui votre réponse me convient parfaitement. Je me doutais un peu de cela et vais suivre vos conseils, puisque je suis toute la journée avec lui en semaine. En fait je suis depuis le début la "méchante" celle qui gronde .....mais cela va changer j'en suis sur , comme vous le dites avec des petites friandises et mots gentils. Il connaît bien la récompense après la "toilette" et sait me réclamer dans la cuisine ... Excusez moi si n'abuse mais j'ai une autre question de curiosité seulement. Pourquoi des que je lui donne sa récompense, il part avec dans l'appartement, comme si il voulait la cacher (je pense que c'est ce qu'il souhaiterait) mais en plus,la friandise dans la gueule, il pleure... Est ce parce qu'il n'arrive pas a la cacher ...pourtant il ne manque pas d'endroit. Il émet un drôle de petit son. Encore merci pour votre réponse qui va mettre utile j'en suis sur. Merci et bonne journée Cordialement

amandine
2013-12-19 00:17:41 |

Bonjour je ne sais pas si c'est bien ici que je doit madresser jai postuler un peux partous mais je n'ais toujours aucune reponce voila je vous explique : Le 10/12/13 donc il y a meme pas 10jours que j'ai recuperer un chio t de 2mois une femelle elle mange vraiment tres peux j'ai beaux lui mettre un peu d'eau dans ses croquette rien na faire ..quand je l'apelle elle ne vien pas ou alors elle se pisse desus et tremble meme quand je la caresse ..quand je lui dit quelque chose de gentille ou meme un ordre elle prend tous mal et vas se refugier a sa place ..je ne sais vraiment plus quoi faire aidez moi sil vous plait :'(

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :