lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien aboie, panique, a peur de l'aspirateur

Mon chien aboie, panique, a peur de l'aspirateur

Sophie
2016-04-04 14:42:23

Bonjour j'ai un berger australien de 3 mois qui ne supporte pas qu'on la mette sur le balcon pendant que nous faisons le ménage, elle pleure, aboie, gémit . Quand nous sortons de chez nous elle pleure et aboie et ensuite se calme. Comment puis-je lui faire assimiler d'attendre sans se mettre dans un état de détresse ultime .
Quand je reviens la voir pour tenter de la rassurer elle se calme et ensuite les talons tournés elle se remet effectivement dans tout ces états ! (Comme si elle était abandonnée ou punit isolé de l'agitation) Quand nous haussons le ton elle n'est pas toujours réceptive, le Non sur certaine chose n'est pas acquise pour exemple nous ne laissons plus rien sur la table basse car quand nous sommes là elle ne touche rien mais quand nous quittons la pièce elle se met à voler ( elle brave nos interdits très souvent). Elle est en effet hyper active (malgré les longs jeux et les sorties à répétitions). Nous avons décider de la mettre sur le balcon car il est impossible de passer l'aspirateur car elle le voit comme un intrus (aboie, tente de l'attaquer en faisant la petite fofolle). Elle ne nous laisse pas une minute toute est sujet pour elle au jeu et taquinerie ( je vole et je ramène tout dans mon panier si mes maîtres veulent le récupérer je rentre dans un jeu de course poursuite ). Nous avons commencé à lui faire rencontrer d'autres chiens elle est très timide, hésitante et lorsqu'un chien aboie dans le groupe elle se met dans un état de panique (baisse la queue et veut s'enfuir) mais elle est beaucoup plus avenante et joyeuse avec les êtres humains et plus méfiante avec ces congénères. Encore merci pour vos conseils
Berger Australien
Mon chien est : un Berger Australien
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-04-05 10:47:22

Bonjour

3 mois, c'est un bébé
Isoler de la meute est la pire des punitions (et en plus sans avoir commis de faute !! Et en plus dans une période de vie ou les adultes sont normalement d'un laxisme impressionnant)
Elle NE PEUT PAS comprendre que vous la mettiez sur le balcon... Sauf si du coup, le balcon correspond à un moment top fun avec gamelle ou jouet d'occupation.

Elle n'est pas en âge de comprendre le Non, ni le haussement de ton (à quoi bon d'ailleurs ? Vous avez prévu de passer 15 ans à aboyer sur votre chien ?......)

L'aspirateur est un objet plus que tentant qui gigote, fait du bruit, avance, recule : le pied pour un berger !...
Avez vous essayé de TRAVAILLER avec elle le fait de rester calme en présence de l'aspirateur et de s'en désintéresser ?.....

Elle est méfiante avec ses congénères : a t-elle été correctement socialisée à ses congénères ?... Maintenant, elle entre dans une période où les choses nouvelles font peur avant d'être intéressantes. C'est normal dans son développement.

Elle est hyper active ?... Non : c'est un bébé joyeux qui découvre la vie. A vous de profiter de cette période pour lui apprendre de manière positive, calmement, en disant oui plutôt que non, les bonnes façons de se comporter. ça prend un peu de temps mais vous avez une quinzaine d'années à passer ensemble :)

Je vous conseille de commander le livre "Planete Chien" qui vous donnera une autre perspective de la vie possible avec un chien, j'ai bien peur que vous ne soyez pas exactement parties sur les meilleures bases actuellement.

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :