lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien aboie quand il est dans le jardin

Mon chien aboie quand il est dans le jardin

liline
2012-11-25 10:57:24

bonjour,

mon chien aboie beaucoup. J'ai déménagé il y a deux ans, à chaque qu'il voit le voisin (un homme âgé) dans son jardin il aboie. Dans ma précédente maison j'avais une allée où tout le monde passait et quand il était petit les jeunes l’agaçaient même des petits enfants et depuis des que quelqu'un vient chez moi il aboie et il n aime surtout pas des casquettes et ça je sais que ça vient des jeunes qui l'on agacé. Mon chien a 5 ans....je voudrais lui acheter un collier anti aboiement mais je pense qu'il est trop tard....voila j’espère que vous pourrez me conseiller.
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-11-27 00:12:36

Bonjour,

Nous avons là le cas malheureusement typique d'un bon chien au départ qui a développé une réaction toute à fait saine pour répondre à ce qu'il a ressenti comme des attaques.
Au fur et à mesure du temps, il a compris que l'aboiement lui permet d'éloigner cette sensation et il l'utilise de plus en plus facilement.
Vu ce que vous me décrivez et vu son age, il y a déjà un certain temps qu'il s'est habitué à ce "mauvais comportement" de notre point de vue d'humain bien sûr.

Une fois que l'on a dit cela. Que faire ? Le collier anti-aboiement est à mon sens une dépense inutile. Commencer une rééducation comportementale avec un éducateur pro en positif est toujours possible mais il y a fort à parier que si vous ne pouvez pas contrôler les moments et surtout la distance où les jeunes et/ou les voisins entrent en interaction avec lui, celle-ci est vouée à l'échec.

Je vous propose la stratégie suivante. Elle demande de la patience mais sur la durée c'est ce qui peut fonctionner le mieux.
C'est ce qu'on appelle la punition négative. Elle ne fonctionnera que si votre chien a du plaisir à être dans le jardin. C'est extrêmement simple, il aboie, vous le rentrez, sans rien dire et avec uniquement un contact par le collier (qu'il n'ait pas l'impression que vous le récompensiez) et vous le mettez dans une pièce 10 minutes sans vous en occuper. Et vous recommencez, avec patience, ... à un moment, il va comprendre la relation entre "j'aboie" et "je rentre dans un coin où personne ne s'occupe de moi"... a ce moment-là, il va hésiter mais l'habitude sera encore forte mais vous entendrez les différences dans l'intensité.
Si vous tenez bon, cela finira par cesser sous réserve que la distance avec le voisin reste plus ou moins constante.
Patience et persévérance sont vos deux atouts pour les mois qui viennent.

espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick
.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :