lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien aboie sur mon bébé

Mon chien aboie sur mon bébé

Anne-Hélène
2015-03-22 11:35:46

Bonjour,
Nous vous ecrivons car depuis hier, le changement de notre chien a changé. Hier matin, notre fille de 10 mois a foncé avec son trotteur vers la gamelle du chien. Elle ne contrôle pas bien sa direction et elle n'avait pas de vue particulière sur la gamelle bien entendu. Malheureusement, Groseille, notre chienne Cavalier King Charles de 4 ans s'est probablement sentie "menacée" (je ne sais pas trop comment le dire autrement) par notre fille. Depuis, Groseille passe son temps couchée à côté de sa gamelle, à la surveiller, même qjand bébé est au lit ou dans son parc. Pire encore, Groseille vient jusque dans le salon pour abboyer sur notre fille et, hier soir, quand notre fille s'est approchée de la gamelle (on l'empêchait de s'approcher trop près pourtant), Groseille a grogné et abboyé de manière (qu'on a interprétée comme) méchante et agressive. On se demande même si elle n'aurait pas mordu si on n'avait pas été là.
On passe du tout câlin et lechouilles (bébé et Groseille s'entendaient très bien! ) à ce comportement que nous n'avons jamais vu chez Groseille qui est un chien très gentil (et qui nous laisse toucher sa gamelle à moi et mon mari sans aucun souci).
Que faire?
Merci par avance pour vos conseils.
Anne-Hélène et Vincent.
Cavalier King Charles
Mon chien est : un Cavalier King Charles
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-04-16 09:09:24

Bonjour

Vous avez déjà identifié l'origine de la situation : Groseille a eu peur et a associé bébé à un dangereux prédateur de gamelle :)

Déjà, ne laissez pas la gamelle à disposition quand bébé fait du trotteur.

Ensuite, donnez dorénavant sa gamelle à Groseille dans un lieu où bébé ne va pas et dans une ambiance sereine.
Reprenez votre travail d'approche de la gamelle. Sans stress, sans gronder : mettez la gamelle vide par terre... Et c'est la main qui approche de la gamelle qui met les croquettes dedans : la main, c'est bien :)

Lorsque Groseille aura retrouvé confiance, faites pareil mais l'un de vous tient bébé un peu plus loin dans la pièce.
Puis progressivement, c'est bébé dans vos bras que vous mettrez les croquettes dans la gamelle (uniquement, bien sûr, si Groseille est calme. Si elle s'agite, tant pis, les croquettes repartent : la main / bébé, c'est bien mais si on grogne, pas de récompense... mais pas de réprimande : enlever la récompense est suffisamment compréhensible pour le chien)

Etc. Etc.

Bref : réapprenez à Groseille à avoir confiance en bébé ;) Et d'ici là, à vous, adultes, de gérer les zones de confort : à chaque belligérant son espace :) Bébé ne va pas embêter Groseille et Groseille ne vient pas embêter bébé!

Si cette démarche vous paraît difficile à mettre en pratique, n'hésitez pas à vous faire accompagner concrètement par un éducateur canin en méthodes positives.
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :