lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Mon chien attaque lorsqu'il est anxieux

Mon chien attaque lorsqu'il est anxieux

Carol10
2015-07-09 09:47:11

Bonjour,

Je vais essayé d’être la plus brève possible. Mon Chien a 8 ans et c'est un magnifique beauceron arlequin. C'est mon cinquième beauceron. Je connais très bien cette race. Lorsque j'ai pris Cid dans un élevage, il avait déjà 8 mois. Il n'était pas socialisé, enfermé dans une grange à longueur de journée, et surement battu (ne supporte pas la vue d'un bâton ou d'une baguette), il a fallu tout réapprendre.
Ce ne fut pas une partie de plaisir, car pleuré de 18h à 21h, il tournait en rond autour de la table de la cuisine,même après son repas, en haletant et très excité...par.....quoi?, la maison, la télé, les humains en général, connaissait pas..... Dans la journée, il était et il est encore constamment avec moi et il est relativement calme maintenant. C'est un bon chien et très bon gardien.

Mais cela se corse lorsque je veux partir, ou la famille veut partir sans lui (pour faire des courses par exemple), il devient très agressif, et essaye de mordre. C'est arrivé il y a deux ans, il a mordu pas fort, mon fils. J'ai fait appelle à un comportementaliste vétérinaire qui nous a écouter, puis à mis Cid sous Selgian pendant trois semaines (je sais c'est court), puis nous avons trouvé des subterfuges pour pouvoir partir sans lui. Les mots "promener", "on y va", sont interdit à la maison, le bruit des clefs sont étouffées dans un mouchoir, je ne met plus de parfum avant de partir, si j'ai des affaires à prendre je fais plusieurs aller retour à la voiture....bref, on noie le poisson. Mais Cid n'est pas si bête qu'il en a l'air et il sais, il sent que qq chose se passe, et qu'il va être abandonné pour qq heures.....Alors Cid, devient surexcité, aboie, menace, montre les dents....et nous finissons par en avoir peur. Il est malheureux et nous aussi.

Aujourd'hui Cid est de nouveau sous selgian pour au moins 15 jours,suite à l'attaque du dernier chaton acquis par la famille,( ce pauvre chat a voulu aller à sa gamelle....alors que nous avons d'autres chats et chiens qui vont aussi dans sa gamelle, il ne les as jamais attaqué. il est calme a la maison, mais pas pour partir c'est toujours la même chose. Bref, ma question est que doit on faire?

Dois je l'euthanasier? N'y a t il plus de solution pour lui? J'en ai discuté avec mon vétérinaire, et il reste mitigé. Quelle décision devrais je prendre, en sachant qu'il reste dangereux et imprévisible? Le risque (très grand) de garder Cid dans cette état de stresse malgré les médicaments, c'est qu'il s'attaque à quelqu'un sans raison, ou pour de mauvaises raisons..... Alors si vous avez une solution autre que l'euthanasie, je suis preneuse. Sinon je me résoudrais à l'inéluctable. Cordialement. Mme C.
Beauceron
Mon chien est : un Beauceron
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-07-09 14:45:31

Bonjour,

comment vous conseiller sur un tel sujet, aussi délicat, sans avoir pu observer et analyser la dangerosité de ce qui se passe ?

Comment se comporte Cid, à quel moment il "dégoupille", comment et pourquoi surtout ces morsures redirigées.

Que vous proposer dans votre contexte, dans votre environnement pour éviter cette mise en danger parce qu'effectivement, un beauceron n'a pas la mâchoire d'un chihuahua et forcément, les dégâts ne sont pas les mêmes.

Cid a été mis sous Selgian : OK. Mais vous ne me dites pas si la situation s'est alors améliorée ?
Vous avez pu gérer pendant plus de 7 ans mais aujourd'hui, qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui vous amène à vous poser la question de l'euthanasie ?

Indiquez moi votre secteur, j'essayerai de vous mettre en relation avec quelqu'un de compétent qui pourra venir vous aider à analyser la situation et s'il est possible de mettre autre chose en place... Même si Cid a déjà 8 ans.

Amicalement,

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :